mercredi 3 août 2011

Organisme Génétiquement Monstrueux...

Les croassements de la nuit de Douglas Preston et Lincoln Child.

Editions J’ai Lu, 07/2008, 605 pages.

Résumé : « Medicine Creek, un coin paisible du Kansas. Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. Oeuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Si l'épouvante règne parmi les habitants, nul doute que le tueur est l'un d'eux... »

Mon avis : Après une première expérience de lecteur réussie aux côtés de l’inspecteur Pendergast dans La chambre des curiosités, voici que je me lance à la poursuite de ses aventures avec ce second volet des enquêtes du mystérieux agent du FBI à la pâleur inquiétante et à l’éternel costume noir. Un plaisir renouvelé !

En effet, cette nouvelle enquête de l’inspecteur Pendergast au beau milieu des champs de maïs du Kansas est une véritable réussite ! Tous les éléments sont réunis dans ce huis clos sordide pour nous mettre en situation d’angoisse absolue au fur et à mesure que les chapitres défilent : une petite bourgade perdue au milieu de nulle part, des meurtres d’une grande barbarie, des tumulus indiens inquiétants à la lisière d’un bois, une légende terrifiante à propos d’un massacre commandité par une armée de Cheyennes fantômes, une tornade qui menace la ville... Bref, l’atmosphère de ce thriller est parfaite et laisse plâner un perpétuel sentiment de menace qui ne vous laissera pas de marbre ! Sans parler des passages proprement angoissants où les auteurs jouent avec nos nerfs, sans aucune pitié !

L’inspecteur Pendergast est au top de sa forme ! Toujours aussi décalé, avec ses costumes trois-pièces et ses mocassins anglais taillés sur mesure, sans parler de sa magnifique Rolls Royce noire et de ses infusions de thé dernier cru ! Son excentricité est toujours aussi plaisante et on relèvera même des tournures de phrase formidables et une répartie toujours plus riche, cet inspecteur ne se laisse pas démonter et son éloquence est une arme redoutable !

En voici un exemple qui m’a bien fait sourire :

(Corrie Swanson à Pendergast, à propos d’un habitant de Medicine Creek) :

- Vous plaisantez, ou quoi ? Il faut être un connard de première pour passer sa vie dans un trou pareil.
- Mademoiselle Swanson ?
- Quoi ?
- Je constate qu’un processus de socialisation inadéquat , voire déficient, vous donne à croire que les expressions triviales enrichissent le discours. »

Il n’y a vraiment que ce cher Pendergast pour sortir de telles paroles !

L’enquête est fort bien construite et nous plonge dans une intrigue toujours plus suprenante et difficile à cerner, jusqu’au dénouement final qui est pour le moins surprenant... et émouvant ! De plus, les cent dernières pages sont époustouflantes, un vrai moment de panique pour le lecteur !

Vous voulez passer un très bon moment en compagnie de l’inspecteur Pendergast et en plus de ça vous assurer des nuits blanches ? Bondissez sur cette gourmandise littéraire qui vous fera frémir à coup sûr ! Un excellent thriller !

COUP DE COEUR !