samedi 28 novembre 2009

Les dessous de l'espèce...

Les Caractéristiques de l’espèce de Nathan Sellyn.

Editions Albin Michel, Terres d’Amerique, 11/2009, 210 pages.

Résumé : Salué par une presse unanime, Nathan Sellyn fait une entrée remarquée en littérature avec ce recueil de nouvelles. Energiques, provocantes, dérangeantes, elles évoquent autant les frasques de la jeunesse dorée de Vancouver que la découverte de l’homosexualité et de l’homophobie par un adolescent, ou la destruction d’un couple gavé de téléréalité… Modernes, furieusement contemporains, son style et son univers subjuguent par leur vibration particulière.

Mon avis : Voici un recueil de nouvelles bien intéréssant, qui survole avec fracas les travers de nos sociétés modernes qui tendent à détériorer les relations entre les individus. On y retrouve toutes les moisissures qui gangrènent notre quotidien tel que les ruptures, la violence physique, la jeunesse décadente, l’homophobie, la pédophilie, et autres qualificatifs malsains. Nathan Sellyn est un jeune écrivain américain plein de talent, qui a réussi à me faire sursauter par le dénouement de certaines de ses nouvelles, et qui distille une atmosphère angoissante et brutale grace à son écriture sans fioritures et aux mots ciblés qui viennent heurter votre conscience. Une bonne surprise en somme.
Ma nouvelle favorite reste Passer la douane qui comporte une fin absolument glaciale, ainsi que Quelques notes de retard qui peut faire sourire par son ironie grinçante.
L’ouvrage porte bien son titre et décode les sombres abysses de nos semblables, en rapport permanent avec les relations qui se tissent entre les individus. Une fresque saisissante des dessous d’une espèce imprévisible : l’Homme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire