mardi 30 mars 2010

Une malédiction qui a du chien!

Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle.

Editions Librio, 06/2009, 187 pages.

Résumé: "Des cris lugubres résonnent sur la lande... Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal ! Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?"

Mon avis: Je n’avais jamais lu d’enquêtes du célèbre détective et, pour un commencement, je dois dire que c’est parfaitement réussi! J’ai été totalement embarqué dans cette enquête lugubre à souhait où les brumes de la lande anglo-saxonne vous happent comme dans un piège, où les cris de la bête vous glace les sangs et où tout semble imprégné d’un halo surnaturel inquiétant. Etant un inconditionnel de ce genre d’atmosphère pesante, j’ai été comblé. J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sherlock Holmes, un détective aux techniques peu catholiques et parfois surprenantes, un personnage en marge, décalé et attachant.

J’ai également apprécié l’avancée de l’enquête qui s’éclaire dans tous ses aspects à la fin du livre et nous retrouve confrontés à une affaire plus complexe et recherchée. Sherlock Holmes est doté de cet incroyable don d’observation et d’interprétation qui rythme le récit pour notre plus grand bonheur.

Un vrai coup de cœur pour ce classique du polar, pour ce père du thriller moderne.

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu, bien que j'ai du le faire... C'est un signe qu'il faut s'y remettre, dans ces cas-là ! La couverture du Librio est chouette, c'est la dernière ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh, quelle chance tu as de commencer tout juste à découvrir Sherlock Holmes! Le chien des Baskerville est l'un de mes préférés, lu et relu!
    Bonne découverte des autres romans du célèbre détective!

    RépondreSupprimer
  3. @ Neph: oui c'est la nouvelle couverture des éditions Librio, je la trouve très jolie aussi, elle m'a de suite tapé dans l'oeil ^^

    @ Allie: ne t'en fais pas ma chère Allie, je me suis déjà procuré un autre exemplaire de Conan Doyle que je vais ouvrir très bientôt: "Etude en rouge" le premier livre où apparait Sherlock Holmes :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je me souviens de cette lecture, je l'avais lu au collège, donc ça remonte à pas mal d'années ;-) et je m'en souviens encore... et d'ailleurs je dois toujours avoir le livre à la maison ce qui me donnerait peut être l'idée de le relire un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait bien que je m'y mette un jour, moi qui n'est jamais lu de Sherlock Holmes !

    RépondreSupprimer
  6. @ Lilibook: quelle chance tu as eû de le lire au collège! Je pense que le relire est une excellente idée :)

    @ Shana: je suis sûr que ça te plairait ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de lire et j'adore. Sherlock Holmes est fascinant...

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais te faire un petit coucou Morrison. Sortie de l'hopital je vais mieux. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. @ Malorie: hihi il me tarde ton avis ;D !Je suis sûr que comme moi tu as a-d-o-r-é- !!!

    @ L'Or des Chambres: oh je suis si content :D je savais que tout se passerait bien, il me tarde que tu reprennes tes lectures. En attendant, repose-toi bien surtout! Je t'embrasse bien fort :D

    RépondreSupprimer
  10. J'en garde un très bon souvenir et je continue à lire de temps en temps des enquêtes de Sherlock Holmes.

    RépondreSupprimer
  11. @ Hilde: c'est vrai que ce livre est un régal et tu as bien raison de continuer avec d'autres enquêtes ;)

    RépondreSupprimer