
Mon avis : C’est avec beaucoup d’émotions en tête que j’ai terminé cette fabuleuse lecture d’un des plus grands classiques de la littérature américaine. Ce livre est une petite merveille, oeuvre unique d’un auteur mystérieux, qui n’a publié de son vivant qu’un seul roman, le roman d’un passage irrémédiable dans la vie de tout homme, l’adolescence. Cette oeuvre courte est riche, et cultive un portrait pessimiste de cette époque de la vie où l’enfance s’éloigne désespérement pour laisser place à un horizon plus sombre, celui de l’âge adulte et de ses difficultés.
Holden Caulfield, jeune adolescent bourgeois viré de son collège, fugue et se retrouve en plein New-York, une ville qu’il connait bien, et erre dans les rues et les hôtels afin de vivre trois jours qui changeront à jamais son existence, trois jours durant lesquels il sera confronté au monde des adultes et à une société gangrénée par les vices. Le jeune homme est très attachant, même si certaines de ses réflexions sont empreintes d’un manque de maturité (Salinger écrit sous la plume d’un adolescent à la première personne, l'écriture peut paraitre déroutante mais on s'y fait très rapidement), ce qui tend à le rendre plus profond et symbolique d’une jeunesse blasée qui voit s’amoindrir ses chances d’échapper à un monde prêt à les dévorer sans crier gare, l’enfance reste le dernier retranchement face à cette menace. Holden nous emmène donc avec lui dans les secrets de sa vie et de sa vision des choses, on passe du sourire aux larmes refoulées tellement ce jeune homme parle en chacun de nous, du moins il parle directement à cet adolescent rebelle que nous avons tous été un jour ou l’autre.
C’est pourquoi cette oeuvre est si puissante à mes yeux, elle rassemble sous ses mots, tout un monde qui nous est cher, désormais inaccessible, qui a été celui des illusions, des rêves et de l’innocence. La fin du livre est absolument magnifique, un véritable déluge de tendresse et d’amour, où Holden se rend compte à quel point la vie est terrible, qu’il faut la vivre au maximum avant de voir disparaitre tout un pans de notre existence.
Un chef d’oeuvre sublime que je recommande à toutes et à tous, ne serait-ce que pour l’adolescent qu’on a été, et qui est encore en nous.
Coup de coeur monumental !