dimanche 20 septembre 2009

Hannibal Lecter is back...


"Le Silence des Agneaux" de Thomas Harris.

Pocket, 02/2004, 378 pages.


Synopsis: Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses " intuitions ". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver...

Mon avis: La suite du "Dragon Rouge" est encore meilleure ! Une vraie réussite, encore une fois ! J’ai été totalement englué dans ce thriller où les abysses humaines sont palpables à chaque page. Hannibal Lecter y est beaucoup plus présent que dans l’opus précédent, et c’est avec grand plaisir qu’on se délecte de ses phrases philosophico-sybillines qui permettent de creuser les pistes d’une enquête macabre sur un tueur en série, encore une fois assez proche de la réalité (hormis ses fantasmes épidermiques...) qui vous glace le sang en un quart de tour.

Les références à Will Graham qui parsèment de temps en temps le récit permettent de se remémorer efficacement l’action de "Dragon Rouge", nous immergeant de plus belle dans les profondeurs crépusculaires de l’âme humaine. Jack Crawford, peu avenant dans le premier livre, arbore ici une dimension tragique poignante, et laisse apercevoir cette vie privée ébranlée des membres du FBI, souvent contraints à une existence de solitude et de peur.

En bref, un excellent roman noir signé de la plume efficace d’un Thomas Harris au mieux de sa forme... en compagnie d’un Hannibal Lecter toujours aussi fascinant.

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais il est vrai que je me laisserai bien tenter. Je note donc. Au fait, j'aime beaucoup ton antre. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu adoreras ce thriller, Malorie, j'en suis sûr :D l'un des meilleurs du genre, et de loin un classique du genre aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, c'est un excellent roman devenu un classique hautement recommandable. Dragon rouge est bien aussi. Depuis la suite des aventures d'Hannibal s'est nettement gâtée. Thomas Harris aurait dû s'arrêter aux deux premiers. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer