mardi 15 septembre 2009

Les abysses ne sont jamais loin...

"Dragon Rouge" de Thomas Harris.

Pocket 07/2004, 414 pages.

Résumé : « Enquêteur vedette, Will Graham a une aptitude : se mettre dans la peau des psychopathes, deviner leurs pulsions secrètes et reconstituer leur démarche. Appelé en renfort sur une série de massacres morbides de “style” identique, tous signés d’un mystérieux dragon rouge, il est de nouveau amené à rencontrer Hannibal “Le Cannibal” Lecter, à l’arrestation duquel il a contribué. Extraordinairement lucide, fin connaisseur de la psychiatrie, Lecter est un pur sociopathe et un redoutable criminel. Pour Will Graham, une lente descente aux enfers commence. Il sait par expérience qu’un psychopathe intelligent, plus particulièrement un sadique, est difficile à attraper ».

Mon avis : j’ai dévoré ce thriller palpitant ! Une vraie réussite du genre ! Etant un fervent disciple de l’étude des tueurs en série, je dois dire que ce livre est, pour une fois, un minimum proche de la réalité. Non seulement le personnage d’Hannibal Lecter est adapté d’un célèbre serial killer américain, mais l’enquête se poursuit dans le même chao des administrations et services des services de police américains, et à tendance à piétiner. De même que le profil psychologique et les interprétations symboliques du comportement du tueur sont plutôt bonnes. Un gage de qualité pour ce premier roman de la tétralogie de Thomas Harris.

On s’attache très vite au personnage de Will Graham , un ancien agent du FBI traumatisé par une expérience avec un dangereux criminel, et qui se voit contraint d’arrêter le monstrueux Dragon Rouge. Il est mystérieux, un brin inquiétant, mais reste avant tout un protagoniste relativement « humain », ses sentiments secouent par moments le récit de manière poignante, l’horreur la plus totale lui est donnée à résoudre, il n’en sortira pas indemne... une descente dans la noirceur humaine captivante et effrayante.

Avis aux amateurs du thriller impitoyable et aux rebondissements glacials, Dragon Rouge vous tend ses bras.

1 commentaire:

  1. j'ai ce roman dans ma PAL depuis des années mais je ne l'ai encore jamais lu, va savoir pourquoi ...
    en tout cas ton avis, donne de l'espoir à ce bouquin.

    RépondreSupprimer