lundi 19 octobre 2009

Totalitary nation...

La Vague de Todd Strasser

Editions Pocket, 2009, environ 220 pages.


Résumé: Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?


Mon avis: il y a tellement de choses à dire sur ce petit livre, devenu au fil du temps un classique dans le domaine du totalitarisme, que je vais synthétiser ici le sentiment d’angoisse et de profonde inquiétude que j’ai éprouvés à la lecture de ce formidable ouvrage. En effet, basé sur des faits réels, mais enjolivé dans un format romanesque, ce livre fait ressortir avec puissance la facilité avec laquelle les gens peuvent se laisser enrôler dans des doctrines dangereuses et oh combien manipulatrices. L’individualité de chacun est perdue au bénéfice d’une unité de groupe qui répond à l’unisson aux exigences de leur leader, ici un professeur de lycée. Le mouvement de la Vague va alors gangrener progressivement, mais à une vitesse affolante, un paisible lycée californien jusqu’à laisser entrevoir l’ombre de la dangereuse Allemagne nazie… Au fil des pages, nous sentons la menace planer de plus en plus haut jusqu’à fondre tel un aigle noir sur la vie de centaines de personnes. L’expérience sera aussi forte pour les élèves de cet établissement que pour le lecteur qui se retrouve face à l’incompréhension d’un tel mouvement, mais surtout, reste décontenancé par l’extrême banalité et facilité de l’émergence d’un régime totalitaire. Un livre à lire absolument pour mieux comprendre l’horreur du génocide juif mais aussi pour assimiler les rouages d’une telle malédiction, celle d’une dictature.

3 commentaires:

  1. Je découvre tout juste ton blog, et tes lectures m'intéressent beaucoup ! Concernant "La vague", je l'ai dans mon challenge ABC 2010, j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. @ Fée-tish: bienvenue dans mon petit monde, chère Fée-tish :) me tarde d'avoir ton avis sur "La Vague"!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est à la fois fascinant mais terriblement angoissant !

    Quand on voit que la norme est l'obéissance quasi aveugle (et ce quelque soit les conséquences) cela laisse beaucoup à craindre sur la nature de l'être humain.
    Cela montre combien l'être humain est vulnérable et qu'un régime totalitaire peut encore s'installer facilement grâce à la manipulation et aux autres discours populistes.

    En tout cas, la manière qu'utilise le Prof d'histoire pour sortir ces élèves de ce mouvement, est parfaite !
    vraiment brillant !

    RépondreSupprimer