lundi 16 novembre 2009

Une femme poignante...

L’Eveil de Kate Chopin.

Editions Lliana Levi, 01/2006, 180 pages.

Résumé: Une villégiature en Louisiane à la fin du XIX ème siècle : robes de mousseline, ombrelles, soirées musicales, villas du bord de mer et enfants sages. Un univers serein et paisible. Un peu trop, peut-être, aux yeux d'Edna pour qui cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C'est «l'éveil». La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l'Amérique de ces années-là ; pour l'héroïne du roman et pour l'auteur, dont l'oeuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis en 1899, pour être enfin reconnu dans les années soixante comme l'un des grands classiques de la littérature américaine.

Mon avis: œuvre fortement controversée à l’époque de son écriture, elle est désormais reconnue comme un grand classique de la littérature américaine, criant de vérité sur notre société actuelle, un livre intemporel en somme. En l’ouvrant, nous sommes plongés dans un univers bourgeois au caractère exotique sur Grand-Isle, dans le golfe du Mexique. L’ambiance de la Floride imprègne les pages et nous transportent dans le foyer d’une ravissante jeune femme, mariée, deux enfants, et à la vie aisée, qui passe ses journées à se promener sur la plage avec ses amies et à prendre des bains de mer. Seulement tout va chavirer lorsqu’elle éprouvera un amour passionné pour un bel homme prénommé Robert qui s’éloignera d’elle, la laissant seule avec sa frustration d’un amour perdu à tout jamais. S’éveillera alors en Edna (héroïne du roman) une pulsion depuis longtemps enfouie, une animalité charnelle, qui la fera braver les normes sociétaires d’un univers figé par la richesse et le superficiel, la faisant trôner ainsi comme le modèle même de la femme libérée, celle qui n’est plus soumise aux strictes règles de la société et qui est à l’écoute de ses sens et de ses envies. Charnel, puissant, émouvant, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Coup de cœur, assurément!

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas, mais il est assez tentant. Merci à toi, Morrison. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le réserver à ma bibliothèque. J'ai bien hâte de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie:tu vas te régaler avec ce livre, j'en suis certain ;) Bisouilles.

    @ Sue: ah comme je suis content! =D j'espère qu'il te plaira autant que moi, il me tarde de lire ton avis! Bisouilles.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté un recueil de nouvelles de cet auteur il y a quelques mois, complètement par hasard. ça a l'air vraiment intéressant, j'ai hâte de la découvrir !

    RépondreSupprimer