samedi 12 décembre 2009

Essai sur les tueurs en série... réussi!

Les tueurs en série de Michel Barroco.

Editions Le Cavalier Bleu, collection Idées Reçues, 11/2006, 127 pages.

Résumé : «Jack l'Éventreur est le premier tueur en série» «Les tueurs en série sont un phénomène américain» «Les serial killers sont des détraqués sexuels» «Ils ont une double personnalité» «Ils tuent toujours de la même façon, selon un rituel» «Il faut une formation spécifique pour les arrêter»...
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancie et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.


Mon avis : un très bon livre sur le sujet, sujet souvent traité dans des manuels onéreux et peu accessibles à cause de leur vocabulaire clinique et scientifique déroutant, ou bien par leur trop grande densité. Ici, ce petit livre, clair et bien agencé, vous permettra de répondre aux idées reçues sur les tueurs en série tout en dévoilant leurs fantasmes étranges et leurs motivations. Ayant déjà lu de nombreux ouvrages sur le sujet, je dois dire que ce petit manuel est absolument formidable pour comprendre en quelque mots les ténèbres qui habitent ce genre de criminels, d’autant plus que Michel Barroco, spécialiste des serial killer français au même titre que Stéphane Bourgoin, sait absolument de quoi il parle, ayant orienté sa thèse de doctorat sur le thème de la manipulation des tueurs en série lors de leurs discours, et plus particulièrement du cas Ted Bundy. Si vous avez envie de balayer les préjugés et d’en savoir plus sur le monde intéréssant quoique morbide des tueurs en série, n’hésitez pas à vous procurer ce petit livre, vous deviendrez de vrais profilers !

2 commentaires:

  1. A ce sujet, je te conseille vivement le livre "Criminologie" par G. Picca, publié dans la collection "Que sais-je ?". ;)
    (en tt cas, il trône fièrement dans ma bibliothèque, je pourrai te le prêter ^^).

    En passant, puisque nous en sommes à parler en partie, de psychologie, si tu as aimé "Cinq leçons de Psychanalyse" de S. Freud, j'ai aussi "Totem et Tabou" et "Sur les Rêves".

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma chère Stridou! Quelle plaisir de te voir ici ^^ !
    Il faut que je lise "Cinq leçons de psychanalyse" que tu m'as prêté, et ensuite je veux bien essayer "Totem et Tabou", J-C Grangé en parle dans un de ses livres que j'ai lu: "La forêt des mânes" =D

    Bisous.

    RépondreSupprimer