mardi 2 mars 2010

A Berlin, un ancien criminel refait sa vie...

Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin.

Editions Gallimard, Folio Poche, 11/2007, 620 pages.

Résumé: « Franz Biberkopf sort de prison, bien décidé à suivre le droit chemin mais le Berlin des années 1925-1930 est une sorte de jungle où il n'est pas facile de se frayer une voie et où les tentations abondent. Le parcours tragique d'un homme dépassé par son destin dans le décor trépidant d'une métropole en pleine mutation. »

Mon avis: cette immersion dans le Berlin des années d’avant guerre doublée du parcours fataliste d’une vie, m’ont laissé abasourdis au sortir de ce gros livre. Ce pavé de 600 pages vous narre la vie peu envieuse, avec ses hauts et ses bas, de Franz Biberkopf, un ancien prisonnier. Le livre commence sur sa sortie de Tegel (centre de détention allemand) et se finit sur un bilan complet de son existence alourdie par le poids de la fatalité. A travers les agitations qui viennent bousculer la vie de cet homme fort et influençable, nous apercevons une ville en plein changement, en train de muter de manière bruyante, à l’image des coups de revolver, des coups de poings qui s’échappent de ces pages. En effet, Berlin Alexanderplatz est un livre qui met en avant une criminalité en hausse dans un monde où l’argent reste le seul moyen de se maintenir à flot: le capitalisme commence sa floraison. Franz, anti-héros tantôt attachant, tantôt repoussant, est ballotté de manière violente entre les événements de sa vie, tristes ou joyeux.

J’ai apprécié l’écriture fluide et sans fioritures de l’auteur, qui parvient à dérouter le lecteur par une construction assez particulière mais plaisante, un peu à l’image du puzzle que nous proposait Manhattan Transfer de John Dos Passos, mais ici beaucoup plus clair et limpide car on ne fait que suivre la vie de Franz Biberkopf et des personnes qu’il croise.
Cependant la première moitié du livre peut paraitre lassante comparée à la seconde moitié qui est beaucoup plus rythmée, et où toute l'intrigue se délie pour nous servir un cocktail d'actions très agréable à lire. Il faut patienter durant les premières lignes pour entrer ensuite véritablement dans le livre. Mais ça en vaut le coup.

Un classique de la littérature allemande à découvrir.

3 commentaires:

  1. Peut-être un jour... Mais pour l'instant impossible de me lancer dans une lecture de 600 pages, il me faut d'abord que je rattrape mon retard de lecture.
    Bonne journée MOrrisson

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que très peu la littérature allemande, mais ton avis me donne envie de me plonger dans ce classique. Je note pour une future lecture. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ l'Or des Chambres: oui, cette lecture est assez conséquente et il convient d'avoir pas mal de temps libre :)

    @ Malorie: cet oeuvre peut être une très bonne introduction à la littérature allemande je trouve :) moi aussi je ne connaissais pas, et là ça m'a donné envie de voir un horizon plus large. Gros bisous.

    RépondreSupprimer