mardi 16 mars 2010

Dans les brumes de Sleepy Hollow...

La légende du Val Dormant (Sleepy Hollow) de Washington Irving.

Editions Mille et Une Nuits, Paris 02/2000, Collec. La petite Collection 269, 80 pages.

Résumé: «Dans une communauté hollandaise sans histoire installée sur les rives du fleuve Hudson, on raconte qu'un cavalier, lui-même sans tête, hante les lieux, prêt à décapiter tous ceux qui se trouvent sur son passage. »

Mon avis: Quel bonheur de renouer avec le texte original d’un de mes films préférés (Sleepy Hollow de Tim Burton). Dans cette nouvelle, qui s’apparente à un conte, Washington Irving, grand précurseur du fantastique au 18ème, nous invite dans un voyage merveilleux au Val Dormant, paisible village égaré dans les collines boisées dans l’état de New-York. L’ambiance y est fantomatique, brumeuse et inquiétante. On ne sait pas démêler le vrai de l’irréel, toutes les légendes fleurissent au sujet de cette bourgade isolée, et notamment celle du cavalier sans tête qui erre la nuit dans les vallons et les forêts lugubres du Val Dormant. Les magnifiques descriptions des paysages, de jour comme de nuit, invitent le lecteur à plonger sans détour possible dans une ambiance particulière, où le merveilleux flirte avec le réel, en même temps que le brouillard prend possession des sous-bois… Une véritable réussite!

Cette nouvelle est à ranger dans les grands classiques du genre, d’autant plus que Washington Irving traite son histoire d’une manière parfois parodique, ce qui prête à sourire. Prenez une heure ou deux de votre temps pour savourer ce petit bijou de la littérature fantastique américaine qui ne vous laissera guère indifférent!

6 commentaires:

  1. UNe de mes histoires préférées! Je trouve qu'elle est bien écrite et les adaptations au cinéma sont bien intéressantes.

    RépondreSupprimer
  2. @ Allie: moi aussi :D je trouve cette légende absolument délicieuse, sombre et merveilleuse à la fois, une vraie réussite ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais acheté ce petit livre en 2004 peu de temps après avoir vu le film et je trouve que Burton a très bien représenté l'univers de Irving.... Mais Ichabod était censé être un homme laid et difforme... =)

    RépondreSupprimer
  4. @ Sarah: Oui Burton a bien retrancris l'univers du livre mais il a pris beaucoup de libertés (ce qui n'est pas pour nous déplaire :D ) notamment avec Ichabod, ça m'a étonné de le voir si laid XD Gros bisous, ma Sarah !

    RépondreSupprimer
  5. Malgré que je n'aime pas les nouvelles, tu me tenterais bien...
    (désormais tu fais partie de ma grande famille de lectrices et lecteurs chouchous)
    Bon week end et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. @ L'Or des Chambres: je pense que celle-ci te plairait, car moi aussi je ne suis pas un grand fan des nouvelles... mais celle-ci m'a partiulièrement charmé :)
    (oh ça me fait grand plaisir :D sache que toi aussi, j'adore voguer dans ton bel univers!)
    Bon weekend :D

    RépondreSupprimer