lundi 1 mars 2010

Néron, l'empereur monstrueux...

Octavie de Sénèque.

Editions Les Belles Lettres,Collection Classiques en Poche, 1998.

Résumé: Octavie, épouse officielle de l’empereur romain Néron, se voit répudier par son mari (et frère) car celui-ci va se marier avec une de ses plus riches maîtresses dont il est tombé éperdument amoureux: Poppée.

Mon avis: Voici la seconde pièce de Sénèque dont j’ai fait l’acquisition et avec laquelle j’ai passé une aussi bon moment qu’avec Médée. Seulement, Octavie diffère par son genre, en effet il s’agit d’une pièce « prétexte », c’est-à-dire qu’elle ne prend pas appuie sur la mythologie, mais sur l’histoire nationale de Rome. Cette pièce traite ainsi du règne de l’infâme Néron, empereur fou, aux instincts morbides, aliéné par une paranoïa criminelle.

Le personnage d’Octavie, sœur et épouse officielle de Néron, touche beaucoup par son impuissance face aux terribles décisions du maître de l’Empire qui souhaite épouser une de ses plus riches maîtresses, Poppée, en répudiant ainsi Octavie. Cette dernière est très aimée du peuple, contrairement à Poppée, et les Romains vont s’insurger contre une telle décision. Néron n’en entend pas de cette oreille, et se laisse gouverner par ses passions, devenant ainsi un des empereurs les plus terribles de Rome et menant à terme sa résolution de répudier sa propre sœur, sa femme légitime.

Cette pièce est effrayante, mettant en scène un personnage auréolé de crimes abominables, Néron. A lire pour les amoureux d’histoires tragiques, ainsi que pour les inconditionnels de la vie dans les couloirs du palais impérial de la Rome Antique. Second coup de cœur théâtral!

2 commentaires:

  1. Lue en français, en latin ou les deux ? J'aime bien Sénèque, mais avec modération... Mon coeur balance, chez les Latins !

    RépondreSupprimer
  2. @ Neph: en français ^^ bien que j'ai les versions latines, mais je ne suis pas encore tout à fait au point en latin donc j'évite de m'y aventurer ^^ , mais les textes latins sont très beaux lorsque j'y jette un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer