jeudi 25 mars 2010

Qu'on lui coupe la tête !!!

Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll.

Editions Pocket, 18/03/10, 126 pages.

Résumé:" Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson... "


Mon avis: A l’occasion de la sortie du nouveau film de Tim Burton, je me devais de lire ce conte et de découvrir cet univers complètement décalé et merveilleux qui imprègne cette célèbre histoire d’Alice au pays des Merveilles. Lewis Carroll a réussi à mettre sur pied un monde vraiment étrange, déroutant et totalement absurde. En effet, les personnages sont tous aussi farfelus les uns que les autres, on retiendra notamment la figure du Chapelier Fou, du Chat de Cheshire, du Lièvre de Mars ou de la Tortue-Façon-Tête de Veau, pour ne citer qu’eux. Alice, petite fille naïve, évolue dans ces terres mystérieuses et progresse dans un rêve de plus en plus loufoque, où tout n’est que parodie de la part de Lewis Carroll. Ce ton humoristique et barjo donne à ce conte une dimension que je n’ai jamais croisée dans aucun autre, à savoir un perpétuel sentiment d’irréalité, de surréalisme. Véritable tableau symbolique et déjanté, ce petit livre est à explorer rien que pour sa portée littéraire jamais démentie et pour vous immerger dans un monde auquel vous aurez toutes les difficultés pour le prendre au sérieux, pour l’assimiler de manière raisonnée. Il n’y a que les fous pour le comprendre… ou bien le sommes-nous tous!

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire, afin de me faire mon idée ! Bientôt, bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie: il me tarde de lire ton avis :D !

    RépondreSupprimer
  3. La sortie du film me donne aussi l'envie de me replonger dans Alice aux pays des merveilles. J'adorais ce monde "frapading" ;-) et l'imagination bouillonne dans ce cas là.

    RépondreSupprimer
  4. @ Lilibook: je n'ai qu'un conseil à te donner: va voir le film, tu vas te régaler ;) Quant au livre il est vraiment "frapading" comme tu dis si bien ^^

    RépondreSupprimer