mardi 27 avril 2010

Hymne à l'adolescence...

L’Attrape-Coeurs de J.D Salinger.

Editions Pocket, 05/02, 253 pages.

Résumé : « Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. »

Mon avis : C’est avec beaucoup d’émotions en tête que j’ai terminé cette fabuleuse lecture d’un des plus grands classiques de la littérature américaine. Ce livre est une petite merveille, oeuvre unique d’un auteur mystérieux, qui n’a publié de son vivant qu’un seul roman, le roman d’un passage irrémédiable dans la vie de tout homme, l’adolescence. Cette oeuvre courte est riche, et cultive un portrait pessimiste de cette époque de la vie où l’enfance s’éloigne désespérement pour laisser place à un horizon plus sombre, celui de l’âge adulte et de ses difficultés.

Holden Caulfield, jeune adolescent bourgeois viré de son collège, fugue et se retrouve en plein New-York, une ville qu’il connait bien, et erre dans les rues et les hôtels afin de vivre trois jours qui changeront à jamais son existence, trois jours durant lesquels il sera confronté au monde des adultes et à une société gangrénée par les vices. Le jeune homme est très attachant, même si certaines de ses réflexions sont empreintes d’un manque de maturité (Salinger écrit sous la plume d’un adolescent à la première personne, l'écriture peut paraitre déroutante mais on s'y fait très rapidement), ce qui tend à le rendre plus profond et symbolique d’une jeunesse blasée qui voit s’amoindrir ses chances d’échapper à un monde prêt à les dévorer sans crier gare, l’enfance reste le dernier retranchement face à cette menace. Holden nous emmène donc avec lui dans les secrets de sa vie et de sa vision des choses, on passe du sourire aux larmes refoulées tellement ce jeune homme parle en chacun de nous, du moins il parle directement à cet adolescent rebelle que nous avons tous été un jour ou l’autre.

C’est pourquoi cette oeuvre est si puissante à mes yeux, elle rassemble sous ses mots, tout un monde qui nous est cher, désormais inaccessible, qui a été celui des illusions, des rêves et de l’innocence. La fin du livre est absolument magnifique, un véritable déluge de tendresse et d’amour, où Holden se rend compte à quel point la vie est terrible, qu’il faut la vivre au maximum avant de voir disparaitre tout un pans de notre existence.

Un chef d’oeuvre sublime que je recommande à toutes et à tous, ne serait-ce que pour l’adolescent qu’on a été, et qui est encore en nous.

Coup de coeur monumental !

10 commentaires:

  1. Malgré les très beaux avis que je peux voir sur ce livre, il ne me tente pas du tout... Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai encore jamais lue celui là... Mais je t'avoue que cela ne me tente pas beaucoup... Bon, en même temps, il nous est impossible de tout lire, bien obligée de faire des choix !!!
    A bientôt Morrison et bonnes lectures d'ici là !

    RépondreSupprimer
  3. A quand un article sur notre cher Gamberra :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit: tu n'as pas à t'inquiéter de ta réticence, je pense qu'il faut vraiment en avoir envie pour le lire, sinon ça ne marche pas :) Mais si un jour tu te décides, je serai le premier à lire ton avis ;D ! Bisous.

    @ L'Or des Chambres: tout comme Belledenuit, il vaut mieux que tu attendes le moment où tu auras envie de le lire :D Je te souhaite une belle semaine, bisous.

    @ Chloé: quel plaisir de te voir ici! :D Alors concernant Gamberra... comment dire?!... LOL Peut-être qu'un jour tu verras mon avis sur un de ses livres, qui sait? MDR En espérant te revoir l'année prochaine :D! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que je ne l'ai pas du tout apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. @ Neph': et tu n'es pas la seule si ça peut te rassurer :) j'ai récolté pas mal d'avis autour de moi qui n'ont pas apprécié ce livre, certains vont tenter de le relire car ils l'avaient lu au collège... forcément je ne pense pas qu'un collégien ait la maturité nécessaire pour aborder cette lecture. Mais heureusement, tous les goûts sont dans la nature ^^

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ce très bel avis Comte Todd, je ne suis pas du tout attirée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente ce classique américain ! Bel avis, mister. BIsous

    RépondreSupprimer
  9. @ Clairdelune: je pense que ce livre doit être abordé dans certaines circonstances, et j'espère qu'un jour tu en auras l'occasion, mais pour l'instant, tu as raison, ce livre ne te plaira certainement pas :)

    @ Malorie: je suis sûr que tu adorerais, toi qui aime lorsqu'il y a de l'émotion :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Shame on me ! Je te transmets mon avis bien tard !
    J'avais vu ton avis (ben y un an presque XD) et cela m'avait bien donné envie de le lire, d'autant plus que j'en avais lu des extraits (et qui m'avaient plutôt attiré), je l'ai lu cet été et j'ai été toute aussi conquise !

    Ce livre a été pour moi comme une sorte de voyage. Comme se permettre une sorte de fuite avant d'enterrer son enfance pour entrer dans l'âge adulte, se permettre de retomber dans cette humeur insouciante, dans cette liberté et loin de toutes les responsabilités qui incombent à une personne d'un âge plus avancé ! Cette envie de s'éloigner une dernière d'un monde conformiste qui nous attend et que l'on juge comme une prison.

    Et je suis d'accord, la fin est magnifique. Et les plus belles choses que peut nous donner la vie, les plus précieuses, sont souvent sous notre nez et sont souvent les plus simples.

    RépondreSupprimer