vendredi 4 juin 2010

Amnésie !

Intrusion d’ Elena Sender.

XO Editions, 02/10, 410 pages.

Résumé : « Beaucoup rêvent d'oublier le passé. Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir... Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ? Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Épiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre. »

Mon avis : cela faisait une éternité que je n’avais pas lu un thriller purement psychologique, qui ne fait pas appel aux tueurs en tout genre et aux généreuses effusions d’hémoglobine, et je dois dire que j’ai plutôt apprécié.
Ce premier roman, d’une auteur française, est plutôt bien réussi et permet de passer un agréable moment de lecture (estivale). En effet, il réunit, autour d’une intrigue médicale très sombre, toute la panoplie du roman à suspsense: un jeune homme mystérieux aux pulsions malsaines, une protagoniste téméraire qui aime flirter avec le danger, des méchants pas très catholiques... bref, un véritable assortiment manichéen. Aucune ironie ici étant donné que, malgré ce schéma qui d’habitude m’aurait vite refroidi, j’ai retrouvé un fond d’intrigue plutôt intéréssant et vivace. Cependant, certains passages auraient pu être raccourcis, voire supprimés, j’ai trouvé que quelques longueurs en moins auraient amélioré la fluidité du texte et l’auraient rendu plus efficace.

C’est surtout le thème autour duquel tourne l’intrigue qui m’a poussé à accepter la lecture de ce roman. En effet, il s’agit de la neuropsychiatrie et de tous les secrets que renferment les ténèbres de notre cerveau qui sont ici développés pour former une intrigue, et, qui nous maintient sous le joug de la curiosité. Ce livre attise notre curiosité, et c’est pourquoi on veut en venir à bout, et l’auteur parvient plutôt bien à se débrouiller pour nous offrir un panorama final (peu convaincant) bien ancré dans ce moule du thriller psychologique.

En définitive, j’ai moyennement apprécié ce livre, mais comme c’est l’été, on laisse aller !

N.B: Je remercie ma chère Malorie pour m'avoir gracieusement prêté son exemplaire :D

6 commentaires:

  1. Ben non, ce livre ne me tente toujours pas.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus j'avoue, bien que le thème soit attirant.

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop tentée non plus, pourtant il a eu beaucoup de succès sur la blogosphère, j'attendrais sa sortie en poche... Je ne suis pas pressée...
    A part ça tu es tagué chez moi Morrison, viens vite voir ça de plus près (tag limonade)

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit et Miss: vous êtes habituées au genre du thriller, tout comme moi, et ce livre risquerait d'être une déception pour vous, oui :)

    @ L'or des chambres: oui, attends plutôt la sortie en poche :) Oh, je suis taguée! Je vais voir ça de suite, merci :D !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon moi, j'avais beaucoup aimé, mais c'était mon premier thriller...
    Je suis contente d'avoir partager cette lecture, avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi ma douce Malorie pour ce partage :) et c'est normal que tu l'aies apprécié, pour un premier thriller tu as tout de même fait une bonne pioche ;) Bisous.

    RépondreSupprimer