vendredi 18 juin 2010

Ave Maria...

Déviances de Richard Montanari.

Editions Le Cherche-Midi, en Pocket, 03/2007, 505 pages.

Résumé : « Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au coeur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie. »

Mon avis : Et encore une excellente réussite pour ce très cher Richard Montanari qui ne cesse de me surprendre et de me kidnapper dans ses romans ! Il s’agit ici du premier opus qui voit apparaitre les inspecteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano, ils formeront alors un binome inséparable, efficace et attachant. Pour tout vous dire, j’ai commencé à lire les enquêtes de ces deux inspecteurs dans le désordre (le 3ème Funérailles, puis le dernier 7 et maintenant le premier Déviances), mais cela n’a en rien altéré mon plaisir de lecture car les enquêtes sont plus ou moins indépendantes les unes des autres, mais la vie privée des deux protagonistes est, quant à elle, un fil conducteur appréciable qu’il convient de suivre dans l’ordre. Ainsi ce premier opus m’a ouvert les portes des premiers pas de Jessica Balzano dans la brigade criminelle de Philadelphie, et ce fut un véritable délice de suivre ses balbutiements aux côtés du charismatique Kevin Byrne. J’ai compris pas mal de choses qui étaient déjà étayées dans les romans suivants et ces deux personnages n’en sont devenus que plus profonds et attachants à mes yeux.

Pour en venir à l’intrigue, en tant que grand amateur de thriller et de polars, j’ai été littéralement comblé par ce scénario cauchemardesque où un tueur en série s’en prend à de jeunes filles de milieu catholique. L’ambiance est crépusculaire à souhait et ne laisse que très peu de place à la lumière. On évolue en tâtonnant dans le noir, tout comme Jessica Balzano, qui est alors confrontée à sa toute première enquête criminelle, et pas des moindres ! Le duo d’inspecteurs va se laisser mener en bateau par un criminel machiavélique, il ne va pas hésiter à les mener sur de fausses pistes, à notre plus grande frustration car le danger peut surgir de partout. C’est alors un final sanglant et surprenant qui prend irrémédiablement forme sous nos yeux, nous laissant abasourdis par la duperie et le talent de marionnettiste de l’auteur !

A un rythme effréné, Richard Montanari nous embarque dans les rues sombres de Philadelphie, une ville qu’il ne cesse de peindre au fil de ses romans, comme un dédale obscur, où les pires missionnaires du Mal bondissent de l’ombre pour éveiller les pires cauchemars de l’humanité.
Grace à son écriture efficace et enivrante, à son imagination débordante et à ses talents de peintre d’ambiance, Mr Montanari ne vous laissera pas indifférent, il fait, pour moi, partie des grands noms du thriller mondial, et il mérite amplement son succès ! Bravo !

Coup de coeur, assurément !

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout Montanari. Mais tu me donnes bien envie d’essayer.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà noté 7, suite à ton avis, mais je vais bien entendu commencer par celui-ci pour respecter l'ordre de la "série".
    J'ai hâte de m'y pencher, ton commentaire fait très envie!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman que tu chroniques et qui me tente. Je note. Merci beau Morrison !

    RépondreSupprimer
  4. oh la la, il faut aboslument que je découvre cet auteur.

    RépondreSupprimer
  5. @ Alcapone et Lilibook: n'hésitez plus, je suis sûr que vous apprécierez cet auteur talentueux ;D

    @ Miss: oui, commence dans l'ordre, c'est toujours plus sympathique pour les "micro-intrigues" qui se tissent en arrière-fond à chaque nouvelle enquête ;)

    @ Malorie: au plaisir de lire ton avis :D Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. oui celui là aussi j'ai beaucoup aime.mon avis est succint parce que je ne savais pas encore trop mettre en valeur un livre car ça fait quelques temps que je l'ai critique.Depuis je pense avoir fait un peu de progres.cela dit Montanari est une valeur sure.

    RépondreSupprimer