vendredi 4 juin 2010

Lectures du mois de mai...

Ce mois de mai a été très agréable côté lecture pour ma part, j'ai passé de bons moments en compagnie de ces auteurs, dont un que j'ai pu rencontrer (Maxime Chattam), et de leurs mots qui m'ont transporté dans des univers bien différents: de la science-fiction en passant par un thriller machiavélique ou encore un roman new-yorkais bouleversant. Voici mes lectures du mois de mai:
- 7 de Richard Montanari
- Brooklyn Follies de Paul Auster
- L'Alliance des Trois de Maxime Chattam
- Malronce de Maxime Chattam
- Le guérisseur d' Inger Ash Wolfe

Et mon coup de coeur de ce mois-ci est:
A lire sans attendre!

6 commentaires:

  1. Alors là c'est une surprise que de voir ton coup de coeur pour ce moi de mai. J'étais persuadée que c'était Chattam qui avait remporté la palme !

    RépondreSupprimer
  2. cinq bouquins : pile comme moi... je comprends ton coup de coeur... Paul Auster est quand même un sacré auteur
    Bon week end Morrison

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terminé Brooklin Follies ce matin. Je dois t'avouer que plus j'ai avancé dans le roman, plus j'ai trouvé Paul Auster détestable. Je m'explique:
    Au début, j'ai trouvé l'histoire vraiment entraînante, le style étrangement (trop) agréable, de ceux qui correspondent bien à ces bouquins-qu'on-a-du-mal-à-lâcher... enfin tout allais pour le mieux jusqu'à ce que justement, cette gentille allégresse dans laquelle nous plonge d'emblée Auster m'apparaisse totalement insupportable! Il devient réellement lassant avec ses tournures sans surprises qu'on a l'impression d'avoir déjà croisées lors de lectures faciles (je citerais à titre d'exemple Douglas Kennedy, mais il y en a aussi plein d'autres dont les noms m'échappent, on se demande pourquoi). Avec un nom pareil, on attend plus que ça, plus que des cascades de formules usitées, et cela autant dans le style que dans la consistance des personnages, leur passé, leurs choix... tout ça je n'y ai pas cru, j'ai bien essayé, mais j'ai dû me rendre à l'évidence: il y a un problème de crédibilité quelque part. Il doit provenir de la narration - à la première personne. Je n'ai pas reconnu la maturité que l'on prêterait naturellement à Nathan, retraité d'une soixantaine d'années. Du coup, j'ai trouvé que le roman sonnait un peu faux. Les jugements personnels dont il nous fait part ne m'ont pas donné l'impression qu'il s'agissait de lui, mais plutôt d'un certain Paul Auster qui n'a jamais réussi à se faire oublier derrière sa plume. Les autres personnages ne m'ont pas non plus convaincu, entre Tom, personnage type de l'homme en période de transition qui ne sait pas ce qu'il veut et dont les hésitations et incertitudes justifient tous les caprices et excentricités, excentricités censées donner de la couleur et de l'originalité au roman: le rêve d'un espace-temps hors du quotidien essoufflant, j'ai nommé l'hôtel Existence - qui aurait mérité, je trouve, à être plus présent dans le roman, plus développé. Sinon, j'ai trouvé l'épisode avec Lucy bien mignon, mais tellement peu probable: une gamine de 9 ans qui traverse 5 états en bus... Enfin je vais peut être m'arrêter là ; juste pour dire que suis désolée, ces recettes, ça ne passe pas avec moi, pas lorsque l'on a un renom pareil. Mais après tout, c'est sans doute ce qui plais. Une simplicité - simplèterie aurait mieux convenu s'il existait! - camouflée sous des dehors attirants et
    Voilà, tu as maintenant une idée de mon opinion sur ce livre :D! J'espère que Cosmopolis de Don DeLillo saura me consoler!
    Gros bisous!!

    Laura

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit: eh non ^^ mais Maxime Chattam reste tout de même l'un de mes auteurs préférés, ça n'a pas de prix ^^ !

    @ l'Or des chambres: à croire qu'on s'est passé le mot pour ce mois-ci ^^ Oui, Paul Auster est un bon auteur pour moi aussi :) Bon weekend à toi aussi.

    @ Laura: Argh :/ ! Je vois que ton enthousiasme a vite laissé place à l'agaçement, et en lisant ton avis, je comprends où tu veux en venir. Il est vrai que l'écriture d' Auster marche sur un fil assez raide, et le lecteur appréciera beaucoup ou n'appréciera... pas du tout! Il en va de même pour ses intrigues et sa manière de les exploiter.

    Tu attires d'ailleurs l'attention sur un point qui m'a semblé également important et qui, en fait, n'est pas véritablement repris dans l'histoire, à savoir l'hôtel Existence, ce fut une petite déception pour ma part également, il aurait fallu qu' Auster le développe un peu plus et l'approfondisse, ce qui aurait apporté une force certaine et très intéréssante au récit.

    En tout cas, je m'en veux de t'avoir glissé ce livre entre les mains et de t'avoir fait perdre ton temps :( j'espère vraiment que ta lecture de DeLillo t'apportera réconfort et satisfaction. Au moins, tu sais qu'entre Paul Auster et toi ce n'est pas le grand amour LOL!

    Gros bisous, je te retrouve bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Trilogie New-Yorkaise que tu m'as conseillé, je note donc Brooklyn follies pour une prochaine lecture. Je m'y plongerai près lecture de L'invention de la solitude qui se trouve dans ma pile à lire.
    Faudrait aussi que je m'attaque à Chattamn...Et à Montanari. A beaucoup d'auteurs en faites! (Je ne m'en sortirai jamais ^^).

    RépondreSupprimer
  6. @ Miss: "Trilogie new-yorkaise" est excellent, et c'est pourquoi je suis persuadé que tu aimeras "Brooklyn Follies", même si l'intrigue est bien différente. Ouah, tu vas me réjouir en découvrant ces auteurs que j'aime tout particulièrement :D et tu t'en sortiras très bien ;D

    RépondreSupprimer