mercredi 23 juin 2010

Un plongée en Enfer...

In tenebris de Maxime Chattam.

Editions Pocket, 03/2004, 600 pages.

Résumé: « Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos... Annabel O'Donnel jeune détective à Brooklyn prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres. »

Mon avis: après L’Ame du Mal il y a deux ou trois ans, l’envie m’a pris de poursuivre cette trilogie diabolique avec le second livre, In tenebris. Ce fut un grand plaisir de retrouver le personnage de Joshua Brolin, désormais détective privé au lourd passé, qui se voit confronté ici à une enquête monstrueuse qui ne laissera personne indemne. Sa personnalité mystérieuse, hantée par les démons d’un tueur en série terrifiant (cf L’Ame du Mal), et son intuition hors du commun ainsi que sa ténacité en font un protagoniste torturé par les ombres de l’âme humaine dans toute son horreur, c’est Annabel O’Donnel, ravissante métisse qui travaille dans la police de New-York, qui va lui redonner une lueur de croyance en l’être humain. Cette jeune femme ne fait pas que correspondre à la carrure de l’uniforme sexy, loin de là. On y découvre une femme blessée par la disparition d’un mari volatilisé sans explication, et qui côtoie chaque jour une solitude pesante. Joshua et Annabel vont se compléter grâce à leur caractère proche mais à la fois suffisamment différent pour apporter un éclairage nouveau dans les réflexions de l’un et de l’autre, car cette enquête est bien plus sombre que la nuit… c’est une plongée en Enfer!

J’avoue avoir frissonné plusieurs fois à la lecture de ce thriller mené d’une main de maître par Maxime Chattam et qui ne se lasse pas d’incarner dans ses livres les peurs les plus profondes de l’homme. Il y est bien entendu question d’un tueur en série qui fait froid dans le dos et qui ne laissera pas son secret se délivrer aussi facilement, au risque de mettre la vie de nos deux enquêteurs en péril. Vous ne vous ennuierez pas une seule minute, vous n’allez plus pouvoir lâcher le bouquin, car une action perpétuelle vient rythmer l’enquête et on ne peut souffler un court instant. On est comme en apnée, et on y reste, jusqu’à se noyer dans l’impensable.

Amis du thriller implacable, lancez-vous sur les pistes d’un New-York hanté par des démons insaisissables, où la neige a le couleur du sang et où l’Homme ne connaît plus ses propres limites et bascule dans l’horreur absolue. A lire le soir, bien blotti dans son lit en se cramponnant à un verre d’eau, et … en verrouillant la porte de la chambre!

Un grand plaisir de lecture, comme d’habitude avec ce cher Maxime Chattam, c’est donc un autre coup de cœur pour ma part!

P.S: Ce livre m’a fait penser à Rituel de chair de Graham Masterton, un bon thriller également.

4 commentaires:

  1. Il faut que je lise le 5ème règne et ensuite, si Maxime Chattam me tente vraiment, je lirai ses autres oeuvres.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'avais également beaucoup apprécié comme tu dois t'en douter :p

    RépondreSupprimer
  3. Morrison tu as le don de me tenter sirop de sirop. Je vais devoir gratter le fond de mon porte-monnaie . Superbe avis.

    RépondreSupprimer
  4. @ Malorie: je suis sûr que tu apprécieras :D J'avais bien aimé "le 5ème règne" !

    @ Angie: j'en étais sûr que tu l'avais grandement apprécié :D comment pourrait-il en être autrement avec un si bon thriller ?! :D

    @ Suzanne: je suis désolé! Je suis un méchant tentateur, mouahahahah ! :D

    RépondreSupprimer