dimanche 4 juillet 2010

Perversion quand tu nous tiens!

Echo de Ingrid Desjours

Editions poche Pocket, 06/10, 350 pages.

Résumé: « Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir. En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre... Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète... »

Mon avis: c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert ce premier partenariat et je dois dire que pour une première fois, c’est plutôt réussi. En effet, j’ai passé un agréable moment avec ce thriller fraîchement arrivé dans le monde des livres de poche, d’une auteur que je ne connaissais point.

Ici, pas question de tueurs en série, mais d’un criminel pervers qui commet un meurtre atroce et fortement médiatisé car les victimes ne sont autre que des personnalités fort connues de la télévision et à la réputation sulfureuse: les frères Vaillant. Jumeaux au comportement hautain, narcissiques et particulièrement cruels,ils se font les bourreaux de nombreux personnages publics et alimentent constamment la presse à scandale. Leur meurtre est à la fois un soulagement et un écho malsain d’une victime malmenée, et les suspects pleuvent sur l’enquête. Cependant l’étau se resserre au fur et à mesure des pages pour révéler un suspect plus ou moins inattendu. Une histoire sordide va alors voir le jour dans un milieu où la sexualité s’entremêle étroitement avec un désir de mort.

Pour mener cette enquête délicate, le commandant Patrik Vivier, quinquagénaire solitaire, doit faire équipe avec une psychologue réputée pour ses connaissances en matière de perversion qui répond au doux nom de Garance Hermosa. Sexy en diable, superficielle aux premiers abords et agaçante, elle va heureusement s’affirmer d’une autre manière dans la seconde moitié du roman, où elle va laisser entrevoir les failles de ce masque glamour qui n’est qu’une protection. Pour tout vous avouer, j’ai détesté Garance pendant la première moitié du roman, et je me suis dit que ça démarrait très mal… et finalement, la jeune femme m’a paru un peu moins fade dans le seconde moitié. En effet, elle dévoile une autre facette de sa personnalité, plus fragile et mélancolique, mais elle parvient surtout à éclairer de nombreuses zones d’ombre d’une affaire bien ténébreuse. Cependant, j’ai un peu de mal avec cette figure de la femme fatale… ça rejoint des clichés trop nombreux de l’assistante diaboliquement aguicheuse au sourire de carnassière… mais comme je l’ai dit, Garance est doublée d’une femme plus profonde, ce qui sauve la mise.

L’intrigue est bien menée et Ingrid Desjours, elle-même psychologue, introduit dans les analyses de son personnage Garance des notions très intéressantes qui nous en apprennent un peu plus sur la psychologie d’une personnalité perverse. C’est documenté et bien appuyé, ce qui donne au récit une authenticité bienvenue, on est plongé dans un thriller qui ne dépasse pas les bornes et qui tient la route.

Ce fut donc une lecture agréable et instructive, et je suis prêt à poursuivre les aventures de Garance Hermosa dans le second livre d’ Ingrid Desjours, sorti aux éditions Plon le mois-dernier, qui s’intitule Potens.

Un grand merci à Blog-O-Book pour l’organisation de ce partenariat, ainsi qu’aux éditions Pocket pour la découverte de ce livre.

5 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour le moment, mais je le garde en tête pour une future lecture ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben moi au contraire je le note. Il me tente bien ce thriller :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci, la présentation que vous faites de ce livre nous laisse une belle impression.
    Merci pour cette présentation.
    Pour ma part, j'ai lu et présenté POTENS qui est vraiment trés bien.
    http://www.plaisirparlalecture.com/
    http://www.davidmourey.com/

    RépondreSupprimer
  4. Déçu parce que trop délayé. Un texte plus court qui aurait évité beaucoup de redites aurait été plus percutant

    RépondreSupprimer
  5. j'ai mis la critique de ce livre il y a quelques jours sur mon blog.
    par contre j'ai tout de suite adhere au personnage de Garance bien trop aguicheuse et sure d'elle pour l'etre reellement...il ne faut pas se fier aux apparences,c'est souvent trompeur ..dans la vie et bien sur dans les thrillers ,surtout quand c'est ecrit par une femme , psychologue de surcroit...
    Potens ,je crois,continue à nous devoiler la veritable Garance..il est prevu quand je le trouverai à la mediatheque.

    RépondreSupprimer