jeudi 29 juillet 2010

Quand la fiction s'immisce dans la réalité...

Travail soigné de Pierre Lemaitre.

Editions poche Le livre de poche, 06/2010, 410 pages.

Résumé: « Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art... »

Mon avis: depuis plusieurs mois j’entends parler de Pierre Lemaitre, notamment grâce au succès de son roman Robe de marié qui a cueilli pas mal de louanges. Alors lorsque le forum d’ A travers les mots… une histoire proposa un partenariat avec Le livre de poche, j’ai bondi dessus.

Pour commencer, l’une des particularité de ce thriller est ancrée dans le physique de son protagoniste (qui sort des sentiers battus) car il est… tout petit! Le commandant Camille Verhoeven ne mesure que 1m45! Autant vous dire que la surprise fut de taille! Outre cette particularité physique peu envieuse dans le milieu de la police, ce personnage a considérablement gagné ma sympathie au fur et à mesure de l’intrigue. En effet, si il apparaît d’abord comme banal et sans grande éloquence, il tend à affirmer son caractère au fil des pages. En effet, être petit n’est pas une fin en soi dans l’élaboration d’un personnage, encore faut-il qu’il soit intéressant malgré cela, ici, Pierre Lemaitre a gagné son pari. Habitué des affaires crapuleuses (vols, braquages, violences conjugales, …), Verhoeven se retrouve confronté à une série de meurtres tous aussi barbares les uns que les autres, et pourtant si différents dans le mode opératoire. Un lien va alors progressivement se tisser entre ces affaires avant de faire éclater une sinistre vérité qui trouve ses origines dans… la littérature policière. En effet, le tueur reproduit dans la réalité des crimes fictionnels tirés de grands ouvrages de polar (que je vous laisse le plaisir de découvrir). Autant vous dire que l’intrigue est plaisante lorsqu’on est un féru de ce genre-là. Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres auteurs de talents qui vont permettre au meurtrier de tracer un parcours bien sinistre…

Sur le plan de l’écriture, Pierre Lemaitre ne s’étend pas sur des détails superflus, il va droit à l’essentiel, au risque de paraître parfois trop concis. Cependant, son récit se confine à l’efficace, ce qui lui donne un rythme assez soutenu, notamment dans les dernières pages où un dynamisme époustouflant vous prend à la gorge. Le final est d’ailleurs la partie du livre qui m’a le plus bouleversé…

Laissez-vous donc porter par ce premier volet de la trilogie des enquêtes de Camille Verhoeven qui est un roman bien sympathique (j‘espère que le second volet sortira bientôt). S’il n’est pas un coup de cœur, il est tout de même une lecture recommandée.

Je remercie donc chaleureusement les éditions Le livre de poche et le forum A travers les mots… une histoire pour ce partenariat!

6 commentaires:

  1. Bonjour, la présentation de ce roman me plait beaucoup. Un policier atypique qui ne recule pas devant les affaires bizarres ... Voilà de quoi alimenter mon stock de prochaines et saines lectures. Merci pour l'info car je n'ai encore rien lu de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas aimé Robe de marié du même auteur. Je tenterai une prochaine lecture de cet auteur avec ce titre. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu encore cet auteur, mais Robe de marié est inscrit à ma lal. Et pourquoi pas rajouter celui-ci aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai très envie de lire "Robe de marié"

    RépondreSupprimer
  5. @ David Mourey: au plaisir de lire ton premier avis sur cet auteur qui, je pense, va me devenir de plus en plus familier :)

    @ Belledenuit: "Robe de marié", en lisant sa quatrième de couverture, me parait fâde... je n'ai guère envie de le lire... mais cette première enquête de Verhoeven est résolument plus efficace :)

    @ Lilibook et @ Pom': "Robe de marié" ne me donne pas envie... j'attendrai bien patiemment vos avis dessus afin de me laisser tenter ou pas :)

    RépondreSupprimer
  6. je viens d'acheter "robe de marié"....

    RépondreSupprimer