lundi 26 juillet 2010

Une famille loin d'être parfaite...

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium 1) de Stieg Larsson.


Editions Actes Sud collection Actes Noirs, 09/2006, 575 pages.

Résumé: Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis: Quatre années après sa sortie, je me suis enfin lancé dans cette saga à succès qui a beaucoup fait parler d’elle et de son auteur, brutalement décédé en 2004, mais qui laissa derrière lui une trilogie très vite distinguée par les critiques. Et je dois dire que ce premier opus est très bon, voire même excellent, pourtant le manque d’action qui habite ces pages aurait du me décevoir… Bien au contraire, Stieg Larsson a réussi à élaborer une histoire sur fond d’intrigues familiales en omettant tous les codes du thriller habituel où l’action proprement dite joue un rôle important. Ici, il n’est pas question de gros flingues, de giclées de sang, de bombardements intempestifs ou encore d’attentats machiavéliques. Mais plutôt de réflexion et d’une élaboration complexe d’un puzzle qui fait froid dans le dos. C’est ce que j’ai apprécié dans ce roman: son manque cruel de mouvement et son immobilité envoûtante.
Dès les premières pages, nous suivons deux protagonistes qui évoluent de façon parallèle et qui ne tarderont pas à se croiser pour faire équipe: Mikael Blomkvist et Lisbeth Sanlander. Le premier est un journaliste de formation, co-directeur de la revue suédoise Millénium, qui retrouve sa carrière mise en pièce par un malfrat de l’industrie, Wenneström, qui attaque en justice Mikael pour diffamation et remporte le procès. La carrière de Mikael vacille alors considérablement ainsi que la réputation du journal. Mais un riche industriel, Henrik Vanger, va le contacter afin de soulever un mystère qui s’épaissit depuis trente longues années: la disparition de sa nièce, Harriet Vanger. Il va accepter grâce au contrat alléchant qui est élaboré, à savoir que si il mène sa mission à terme, il pourra obtenir une aide financière importante pour la remise à flot du journal Millénium, ainsi que des informations précieuses sur les activités louches de Wenneström, ce qui permettrait à Mikael de le couler pour de bon. Entre-temps, le second protagoniste mène une enquête sur Mikael afin de vérifier sa fiablité. En effet, Lisbeth Salander, jeune femme anorexique au look de rockeuse trash, travaille pour Milton Security, une société dirigée par Dragan Armanskij qui dresse des enquêtes sur personne pour des particuliers ou bien des entreprises. Lisbeth Salander est la meilleure dans ce domaine, et sa route va croiser celle de Mikael, un duo de choc est né.
J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages qui parviennent à être crédibles dès les premières pages, notamment Lisbeth, qui est pourtant un personnage excentrique et totalement en marge des protagonistes habituels du genre du thriller, et qui parvient ici à prendre une place primordiale (faisant d’ailleurs l’objet d’une trilogie).
C’est alors que commence une enquête savamment étudiée par Stieg Larsson, qui ne cesse de nous mener sur de fausses pistes. La tension monte crescendo au fil des découvertes, et les différents personnages suspects prennent des allures menaçantes. De plus, l’action se déroule principalement sur une île privée de la famille Vanger, à proximité de la ville d’Hedestad, ce qui tend à renforcer l’aspect claustrophobe de l’enquête. Cette dernière prend des formes de plus en plus inquiétantes, jusqu’à ce que l’abominable vérité éclate dans le dernier quart du livre telle une bombe à retardement.
L’écriture de Stieg Larsson est agréable à lire et il m’a été impossible de lâcher le bouquin. Il agissait tel un aimant et cette envie d’en savoir toujours plus est un des points forts de ce livre. J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui devient lugubre, où l’univers des psychopathes se dessinent irrémédiablement, sans laisser le choix au lecteur que de rentrer dans un monde noir, très noir, où les ténèbres ne sont jamais loin, mais nous côtoient.
En bref, un très bon thriller qui m’a fait passer un agréable moment et qui m’a étonné par sa trame plutôt statique et qui est pourtant aussi efficace qu’un concentré d’action. Il est certain que je me plongerai dans le second opus La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette .

10 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de Millénium et j'ai décidé de tenter la série (quand je serai plus grande évidemment :P ) !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'attendais qu'une chose : que le premier sorte en poche, c'est fait... Il sortira pour début septembre, j'ai hâte mais j'espère tout de même qu'il ne sera pas trop violent pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais ce livre il fut un temps dans ma PAL. J'ai eu du mal à m'y mettre et je n'ai pas accroché avec les premières pages. J'avais abandonné alors que le film et la série sont vraiment bons et intéressants. Peut-être était-ce le mauvais moment pour commencer la lecture... Mais ta critique me donne envie d'essayer de recommencer la lecture. J'attends la sortie en poche et reviendrai vers toi quand je l'aurai lu. Merci pour cette critique !

    RépondreSupprimer
  4. @ Clairdelune: je suis sûr que tu apprécieras ce thriller, je pense qu'il est effectivement de bon goût de le commencer un peu plus tard :)

    @ L'Or des Chambres: oui j'ai vu qu'ils avaient ENFIN prévu sa sortie en poche, c'est pas trop tôt! Ne t'inquiètes surtout pas au niveau de la violence, ce roman est loin d'en faire des tonnes et tout est suggéré plutôt que montré ;) Donc aucun risque de croiser des scènes gores.

    @ Angie: pour tout t'avouer, les toutes premières pages m'ont été pénibles car elles parlent d'intrigues journalistiques plutôt soporiphiques, mais une fois les vingt premières pages passées, on se laisse totalement embarquer ;) Je suis sûr que si tu braves ce petit désagrément, tu apprécieras l'intrigue qui suit et prend forme dans les pages suivantes ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou mais cette série ne m'intéresse pas. Simplement parce que trop entendu parlé et trop lu sur celle-ci que lire les romans j'aurais l'impression d'un «déjà lu». Hihi.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le T1 mais franchement j'ai adoré le T2. Je suis sûre que tu accrocheras encore plus à la suite. En tout cas, je suis contente que tu l'aies aimé ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Lilibook: je te souhaite une bonne lecture pour le jour où tu l'ouvriras ;)

    @ Sue: je te comprends, j'ai également été réticent à découvrir cette trilogie au succès colossal, et puis finalement ça m'a bien plu :D Je suis sûr que tu te laisseras tentter un jour, mais il est vrai que si tu connais déjà le déroulement de l'histoire, c'est plus trop marrant de le lire ^^

    @ Belledenuit: ah tu es une tentatrice! ^^ Je vais bien entendu me laisser porter par le second volet de la trilogie, certainement en fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  8. Contente qu'il t'ait plu! En ce qui me concerne, ce fut une lecture excellente, bien que le début, soit parsemé de trop de longueurs. C'est un peu exaspérant, parce qu'on est réellement impatient de rentrer dans le vif du sujet. Mais l'auteur se rattrape largement après, avec son sens de l'intrigue excellent. J'ai le tome 2, et je compte très bientôt m'y plonger. Beau billet!

    RépondreSupprimer
  9. Bizarrement l'histoire ne me motive pas ; mais a chaque fois que je vois la couverture, j'ai envie de le lire, faudrait que je me laisse tenter un de ses jours.

    RépondreSupprimer