vendredi 27 août 2010

Bains de sang...

De fièvre et de sang de Sire Cédric.

Editions Le Pré aux Clercs, 03/2010, 450 pages.

Résumé: « Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? »

Mon avis: Sa couverture sanguinolente avait attiré mon regard à plusieurs reprises en librairie, et chaque fois je me promettais de l’acheter et de le lire, mais lorsque Ellcrys s’est proposée de l’envoyer en tant que livre-voyageur, je n’ai pas hésité un seul instant. Et je l’en remercie grandement.

Ce livre est une réussite dans le genre thriller horrifique. Et l’auteur est un français! Reconnu désormais comme la nouvelle figure du roman fantastique et d’horreur, Sire Cédric a de quoi faire pâlir certains Graham Masterton et James Herbert et autres Stephen King.
En effet, ce roman exploite avec génie la frontière entre le réel et l’imaginaire, entre la réalité et le surnaturel. Cette délimitation entre les deux mondes est fine et ils ne vont pas tarder à s’entremêler de manière fort inquiétante au fur et à mesure des pages. L’auteur parvient à instiller une atmosphère glauque et effrayante (je me suis plusieurs fois surpris à regarder derrière mon dos durant ma lecture!) qui nous porte sur les chemins de l’inconcevable, de l’inimaginable. Autant dire que l’intrigue est terrifiante: deux frères tueurs en série, surnommés par la presse « Les vampires de la montagne noire » sont tués par le commandant Vauvert et la profileuse Eva Svärta lors d’une arrestation musclée. Mais un an plus tard, les crimes se répètent sur le même mode opératoire. Un copieur? Des tueurs revenus d’outre-tombe? Le mystère s’épaissit entre les explications rationnelles et celles qui échappent totalement à la raison. Un cocktail détonnant.

Les deux protagonistes sont très bien cernés par l’auteur. Sire Cédric nous offre ici un duo d’enquêteurs surprenant. Tout d’abord, Eva Svärta, profileuse aux allures de Trinity dans « Matrix », albinos aux cheveux blanc comme la neige et aux yeux rouges, portant en permanence des lunettes noires. Quelque peu excentrique et terriblement attachante car elle est perturbée par un passé trouble qui verra le jour au fil de l’intrigue. Les vieux démons du passé vont ressurgir, impitoyables.
De l’autre, nous avons un commandant un peu brusque, à la carrure de rugbyman, la gueule carrée et au gabarit de gorille, intrépide et peu regardant des conséquences de ses actes. Il s’appelle Alexandre Vauvert et il s’attache très vite à la jeune profileuse aux allures de vampire.
Ce tandem de choc va essayer d’éclaircir une enquête lugubre où le sang coule à flot et où le danger frappe n’importe où, sans prévenir. Ce roman vous maintient les nerfs à vif et vous essouffle.

Le sang coule à flot… justement parlons-en. De fièvre et de sang, comme son titre l’indique, est loin d’être une promenade de santé et autant vous avertir: il ne faut pas le mettre entre les mains de n’importe qui. Les meurtres sont barbares et certaines amorces de l’intrigue se révèlent hautement malsaines. Amateurs de thriller vous serez servis! En tout cas, sans aucune honte, je peux affirmer que ce bain de sang était jouissif! Sire Cédric ne tombe pas dans la surenchère de gore (un peu peut-être) mais il prend surtout soin d’utiliser l’hémoglobine à des fins plus délicates: pour nous faire basculer dans la folie humaine et l’incompréhension, à l’image de ses deux enquêteurs qui se retrouvent dépassés par les évènements. Nous sommes à leurs côtés et regardons l’enquête avec eux. Il est impossible d’y échapper.

Ouvrez sans tarder ce livre qui vous fera passer des nuits blanches où les ombres de votre maison vous effraieront. Vous ne regarderez plus votre reflet dans le miroir du même œil…

Coup de cœur!

Merci beaucoup à Ellcrys pour cette belle découverte :D !

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et ton article me pousse à le mettre sur le haut de la pile...

    RépondreSupprimer
  2. Ce dernier ouvrage de Sire Cédric, que j'ai pu lire après Le Chuchoteur de Donato Carrisi, n'est pas un navet comme j'ai pu le lire sur un blog. Bien au contraire, l'univers de l'auteur est toujours aussi malsain et intrigant, on ne saurait s'arrêter avant d'avoir étanché sa soif.
    Comme pour ses précédents livres, je lui accorde une attention toute particulière, faisant de lui un de mes auteurs favoris.

    A lire absolument, avec si possible l'enfant des cimetières en prime !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cette histoire fait froid dans le dos, mais je pense clairement que je vais me procurer ce livre et découvrir un auteur. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. c'est la 2eme critique enthousiaste que je lis.Je l'ai cherche samedi en librairie..pas trouve!mais....le Net recele bien des facilites!

    RépondreSupprimer
  5. @ Fleurdesoleil: je suis content d'apprendre qu'il a remonté dans ta PAL, il me tarde de savoir ce que tu en auras pensé :D

    @ Rose: Bienvenue ici :D Tout à fait d'accord, ce livre est bien loin d'être un navet, si cette personne-là a été choquée par le sang ou les scènes un peu gores, elle n'a pas saisi l'essence de l'écriture de Sire Cédric qui va au-delà. J'accorde également une importance à ses autres livres que je ne vais pas tarder à découvrir :) A bentôt, Rose.

    @ David Mourey: vous allez hautement apprécié, je l'espère :) Il me tarde de lire votre avis, amicalement.

    @ Pyrausta: Bienvnue sur mon blog :D J'espère vraiment que vous allez finir par le trouver, il se cache, le bougre ^^ ! Sinon la solution Internet est appréciable aussi ! Au plaisir de vous lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai commencé hier soir et impossible de le lâcher. J'ai déjà lu le quart du bouquin en peu de temps. Vivement que je m'y remette !

    RépondreSupprimer