mardi 21 décembre 2010

Le Diable dans la lande...

Les Hauts de Hurle-Vent d’ Emily Brontë.

Editions Le Livre de Poche, 06/2009, 415 pages.

Résumé: "Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste."

Mon avis: S’il est un roman à lire au cœur de l’hiver, à la lueur d’une âtre vacillante, emmitouflé dans les couvertures, à l’abri des tempêtes de neige qui ébranlent l‘obscurité, il s’agit bien de Wuthering Heights, autrement célébré en français sous le titre mystérieux et non moins angoissant des Hauts de Hurle-Vent. Cet unique ouvrage d‘Emily Brontë, qui vient s’inscrire dans une esthétique romantique noire des plus exacerbées, est une merveille narrative à l’imagination débordante, où les personnages sont peints d’une manière brute et abyssale, s’inscrivant dans la lignée des inoubliables figures de la littérature anglaise.

En premier lieu, c’est l’ambiance qui se dégage des pages qui nous étreint et nous environne aussitôt. Terres vallonnées balayées par les vents et la pluie, englouties sous une épaisse couche de neige une fois l’hiver installé, couvertes de bruyères mauves au printemps. Région abrupte où le climat oscille brusquement d’un extrême à l’autre, au cœur de laquelle trône l’inquiétante demeure des Hauts qui est sans cesse fouettée par les tempêtes. C’est dans cet espace isolé du monde que vivent les Earnshaw, respectable famille bourgeoise qui va connaître un cataclysme sans précédent dès lors que le père ramènera de son excursion à Londres un jeune enfant abandonné aux allures de bohémien. Ce dernier sera appelé Heathcliff et va connaître une enfance terrible entre les mains de son demi-frère, Hindley, après la mort du père de ce dernier.
Non loin de là, à plusieurs milles des Hauts, à Thrushcross Grange, réside la famille Linton, à l’opposé de la ténébreuse demeure des Hauts, cette douce maison est environnée d’une nature belle et bienfaisante. Les deux familles vont s’unir grâce au mariage de l’instable Catherine Earnshaw (profondément attachée à Heathcliff depuis son enfance) et du beau et élégant Edgar Linton. C’est à ce moment-là que Heathcliff s’enfuit pour revenir trois ans plus tard et accomplir sa terrible vengeance sur Catherine et son entourage. La mort devient alors une présence omniprésente dans le roman et préfigure de grands malheurs qui viennent servir les manigances du cruel et non moins brutal Heathcliff. Ce personnage central est un condensé de forces maléfiques, il est à de multiples reprises comparé au Diable et ne se lasse pas d’abattre ses grandes mains sur des joues fragiles et de bouleverser de terreur son entourage.

Une galerie de personnages est ainsi soigneusement peinte par Emily Brontë qui décrit avec intelligence et profondeur les sentiments et les caractères de chacun. On retrouve ainsi le contrepoint de Heathcliff en la personne d’Edgar Linton, son rival, le mari de sa bien-aimée Catherine. Elégant, vertueux, charmant et sincère, il est l’antithèse parfaite de Heathcliff qui est rustre, agressif, violent et fourbe. La liste est longue et je m’abstiendrai d’en faire une énumération exhaustive qui serait ennuyeuse et bien trop complexe. J’ajouterais seulement que j’ai été très touché par le personnage de Hareton Earnshaw qui est peut-être l’un des seuls personnages à posséder une force d’évolution qui lui permettra de s’extirper de sa destinée à l’origine maudite.

En effet, ce roman s’apparente étroitement à une pièce tragique, la mort rôde, et le destin semble ne jamais arrêter sa folle mécanique de destruction. Les familles Earnshaw et Linton sont maudites et les générations plongent chacune dans le néant le plus absolu. La nuit est omniprésente dans ce roman et devient le temps des trahisons, des coups de sang et des visites spectrales. Emily Brontë a réussi à instiller subtilement dans son récit des apparitions fantomatiques à vous faire pâlir d’effroi et parvient ainsi à s’inscrire dans cette esthétique du romantisme noir, gothique, où les morts viennent terroriser les vivants qui ont commis des fautes et se doivent de les supporter comme une chape de plomb durant toute leur misérable existence. L’ambiance glauque et ténébreuse de ce roman vous envoûtera et vous retiendra abasourdi jusqu’à la dernière page.

Et encore tellement de choses à dire…

Histoire d’amour sinistre et envoûtante. Atmosphère nocturne pénétrante. Structure narrative parfaite. Chef d’œuvre anglais. Assurément un des classiques les plus envoûtants de ces derniers siècles. A lire d’urgence!

7 commentaires:

  1. J'avais prévu de le relire vu que mes souvenirs sont très lointains mais avec ton avis ça devient même urgent de le faire :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a très longtemps et je n'avais pas vraiment aimé... Mais il faut dire que je n'était pas fan des romans gothiques à l'époque. Il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
  3. @ Belledenuit: je suis sûr que tu retrouveras avec délice l'atmosphère unique de ce roman et son histoire terrible, mais ôh combien passionnante! :D

    @ Céline: cela pourrait être une bonne idée, pour voir si, désormais, tu peux apprécier la littérature gothique :)Tiens-moi au courant si jamais tu prévois de le relire !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est définitivement mon livre préféré...

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma pal et ton billet me donne envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Neph: je te comprends tout à fait, ce rman est une merveille :D !

    @ Anne Sophie: coucou, sois la bienvenue ici, ça me fait très plaisir :D J'espère que tu prendras autant de plaisir à lire ce classique hors norme :D ! Impatient de lire ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. joli billet, blog intéressant! au plaisir d'échanger!

    RépondreSupprimer