mardi 4 janvier 2011

Le portrait d'Oscar Wilde...

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth.

Editions poche 10/18 Grands détectives, 02/2009, 380 pages.

Résumé : « En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.»

Mon avis : quel excellent moment de divertissement j’ai passé en compagnie de ce très cher Oscar Wilde, protagoniste improbable de ce roman aux tonalités so british et qui renoue délicieusement avec l’ambiance sans cesse mouvante et captivante des plus grandes enquêtes de Sherlock Holmes ! Et pour cause, Gyles Brandreth, a réuni dans cette enquête palpitante deux grandes figures de la littérature anglaise du XIXème: Oscar Wilde et Sir Arthur Conan Doyle ; ainsi que le journaliste et biographe Robert Sherard, grand ami du célèbre dandy anglais. Ces trois grandes personnalités de l’époque donnent au récit un ton de vraisemblance avec lequel l’auteur ne cesse de jouer, nous ramenant toujours à un fourmillement culturel qui nous parle et nous interpelle.

Oscar Wilde et son ami Robert Sherard vont s’improviser Sherlock Holmes et Dr Watson et mener leur propre enquête sur un décès bien étrange, un meurtre aux allures de sombre rituel, celui d’un jeune homme répondant au nom de Billy Wood, élève d’Oscar Wilde, que ce dernier va retrouver égorgé dans une sombre pièce de Cowley Street alors qu’il s’apprêtait à le retrouver pour une nouvelle séance. Obstiné à résoudre cette sombre affaire, le célèbre écrivain va, par ses traits d’esprit et son incroyable don d’interprétation et de déduction, tenter de venger la mort de son jeune ami. Nous nous embarquons alors dans une aventure palpitante où le lecteur est balloté à travers Londres au fil des cahots des cabriolés sur les pavés de la capitale anglaise, suivant les protagonistes de pub en pub, sirote une bière en compagnie de la fine fleur intellectuelle du 19ème ou encore se paye le luxe de dîner dans un chic restaurant parisien en compagnie de Wilde et de ses amis. Un voyage fascinant !

Oscar Wilde retient toute mon attention. Gyles Brandreth a su lui redonner vie avec succès. Son allure de dandy, bariolé de tête en pied, son allure élégante et sophistiquée, ses manières fines et charmantes, ses traits d’esprit lumineux et son intelligence fine lui sont rendus avec une justesse exquise, on croirait se trouver en face du véritable Oscar Wilde. J’ai été tout simplement ébloui par cette reconstitution parfaite de l’écrivain, d’autant plus que l’auteur joue aussi bien avec les mots que pouvait le faire ce cher dandy anglais et les dialogues qu’ils concotent sont exquis. Il nous brosse un portrait hautement fidèle de Wilde à travers le prisme d’une connaissance affûtée et précise de son oeuvre et de sa correspondance. Gyles Brandreth étant un spécialiste de l’écrivain décadent, on en attendait pas moins de sa part !

Un roman brillant, fûté et étonnant ! Une reconstitution magnifique d’Oscar Wilde, un hommage saisissant et troublant à son génie et à sa personne enfin ressuscitée ! Une réussite éblouissante !

Premier coup de coeur de cette année 2011!

8 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ton billet car j'ai quelques livres autour d'Oscar Wilde dans ma pile: biographies, romans, dont celui-ci!
    Bien contente de voir que c'est une lecture qui en vaut la peine! Je le fais remonter un peu dans ma pile ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas plus tentée que ça au départ mais ton avis commence à me faire réfléchir. Lira, lira pas ? Je verrai un peu plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Allie: toi aussi tu es une inconditionnelle de ce cher Oscar Wilde :D Alors tu vas adorer et tomber amoureuse de ce roman magnifique! Il me tarde de lire ton avis :D !

    @ Belledenuit: Lira! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme Belledenuit, cet ouvrage ne me disait rien, mais à la lecture de ton avis, je vois que je faisais une grosse erreur. Maintenant, je le note et que compte bien le lire ! Psst, j'en profite pour te dire que j'adore ta nouvelle déco ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alors, j'ai une très bonne nouvelle pour tout ( tu le sais sans doute déjà), mais Gyles Brandreth a écrit deux autres bijoux de cette série : Oscar Wilde et le jeu de la mort, et Oscar Wilde et le cadavre souriant.
    J'avais découvert le premier ( le meurtre aux chandelles) fortuitement un jour que j'attendais désespérément un train dans un gare froide, et soudainement, mon esprit s'est envolé avec ce personnage mythique, si fin d'esprit!
    Depuis je guette les parutions de cet auteur, que je dévore toujours bien trop vite!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Malo: je suis ravi de t'avoir convaincue, je suis sûr que tu adoreras ce roman, c'est en plein dans tes goûts littéraires ;) Tu passeras un grand moment de divertissement pur avec Oscar Wilde! Me tarde de lire ton avis ;) Merci beaucoup pour la déco! Gros bisous!

    @ Azkadelia: bienvenue ici :D Oui, c'est un bonheur que de savoir que Brandreth a écrit deux autres ouvrages, j'ai d'ailleurs acheté récemment "Oscar Wilde et le jeu de la mort", je compte le dévorer d'ici peu ^^ N'est-ce pas que ce premier roman est une véritable réussite! :D Je guette également, pourquoi pas, le quatrième roman de la série?! :D Si jamais tu en as des nouvelles, contacte-moi sans hésiter ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui ! Quel délice de retrouver Oscar Wilde ! La suite est dans ma pal, je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue ici, Theoma :D Oui, c'est un véritable enchantement de retrouver ce cher Oscar Wilde en héros de fiction, je me réjouis de lire le second opus, il est également dans ma PAL et je ne vais pas résister longtemps à son appel ^^ !

    RépondreSupprimer