dimanche 13 mars 2011

Aurore boréale sanglante...

Horreur boréale d’ Asa Larsson.


Editions Folio Policier, 02/2011, 390 pages.

Résumé: « Une ferveur religieuse sans précédent s'est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que le charismatique Viktor Strandgård, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d'entre les morts. Pourtant, un matin, il est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans l'église de la Force originelle où il officiait. Sanna, la fragile soeur de Viktor, demande à son amie d'enfance, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, de venir la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police. Rebecka, aux prises avec son passé et menacée par les disciples de cette communauté religieuse qu'elle a fuie, doit prouver l'innocence de Sanna au nom d'une amitié depuis longtemps brisée... »

Mon avis: Et voici un nouveau thriller venu du nord et qui vient lancer une nouvelle vague d’angoisse dans le milieu du polar pour notre plus grand plaisir. J’ai vraiment chaudement (!) apprécié ce thriller suédois, tout juste sorti en poche et qui, je l’espère, connaîtra un grand succès, d’autant plus qu’il a remporté le prix du roman policier suédois en 2006. En effet, Asa Larsson a un talent certain pour concocter des intrigues plaisantes et une écriture habile qui ne laisse pas de marbre.

Pourtant, ce thriller arbore une facture plutôt familière: un meurtre particulièrement sauvage a lieu dans une petite ville engourdie par les assauts répétés de tempêtes de neige, et une jeune femme intrépide, ici avocate fiscaliste, va tenter de percer le mystère de ce crime rituel. En soi, rien de nouveau sous le pâle soleil nordique, mais la manière dont est racontée l’histoire fait toute la différence, nous avons là un véritable page-turner! L’écriture d’Asa Larsson est envoûtante, on ne peut pas se permettre de poser le livre durant quelques minutes, notre envie sans cesse croissante de connaître le fin mot de l’histoire, le personnage principal toujours plus intéressant, l’intrigue toujours plus sombre … autant d’éléments qui nous poussent dans nos derniers retranchements de lecteurs… lire jusque tard dans la nuit! Et pour un final, ma foi, assez réussi qui satisfait plutôt bien nos attentes.

Concernant le protagoniste, il s’agit d’une femme de caractère, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, et qui se voit entraîner dans cette sinistre affaire de carnage religieux à cause d’une vieille amitié qui va venir réveiller tous les démons du passé. Le récit est entrecoupé de passages de l’histoire quelque peu chaotique de la jeunesse de Rebecka et nous entraîne avec elle sur les pistes ténébreuses qui la mèneront enfin à découvrir l’identité du meurtrier et de son mobile. Ce personnage est attachant et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire sa prochaine enquête comme le promet Asa Larsson dans ses remerciements, une bonne nouvelle.

Un thriller satisfaisant, avec lequel on passe un agréable moment de lecture. Certes pas un coup de cœur, mais une vive recommandation de lecture! Ces nordiques sont décidément passés maître dans l’art du thriller, ou bien le nom Larsson est-il un gage de qualité?!

Je remercie chaleureusement le Club de lecture de Karine ainsi que les éditions Folio pour m’avoir offert cet exemplaire et fait découvrir une écrivain talentueuse que je vais désormais suivre de près!

5 commentaires:

  1. de blog en blog j'arrive sur le tien.je note ce titre qui peut être me réconciliera avec les auteurs nordiques.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu aussi ce livre en partenariat avec le Club de lecture et Folio et mon article publié sur mon blog montre que j'ai ressenti la même chose à la lecture de ce thriller. Je pense que cette auteure a du potentiel.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien fait de l'acheter alors ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tentateur!
    Heureuse de savoir que c'est un bon! Il m'est souvent passé entre les mains sans que je le lise...

    RépondreSupprimer
  5. @ Pyrausta: sois la bienvenue ici :D ! J'espère que tu renoueras avec ces chers auteurs nordiques à travers ce roman, tiens-moi au courant ;) et bonne lecture!

    @ Anne: tu as tout à fait raison, cette auteure a beaucoup de talent, il me tarde son prochain roman d'ailleurs :)

    @ Bruno: ^^ je te souhaite bien du plaisir à le lire alors!

    @ Allie: Hihi ^^ Pourvu que la prochaine fois tu le tiennes dans tes mains jusqu'à la dernière ligne :)

    RépondreSupprimer