samedi 16 avril 2011

Quand les criminels se mettent au dessin...

Les visages de Jesse Kellerman.
Editions poche Points Thriller, 01/2011, 475 pages.

Résumé : « Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie.La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession. »


Mon avis : Les visages est l’un des thrillers les mieux vendus en ce moment et son succès est exemplaire. Grand prix des lectrices de Elle, meilleur thriller de l’année par le Guardian et le New York Times, une blogosphère qui réagit en une effusion totale de compliments... Et quelques-uns qui sont déçus... et j’en fais malheureusement partie.


Ce roman étonne dès le premier abord par son écriture à la première personne, une sorte d’autobiographie d’un jeune galeriste new-yorkais, Ethan Muller, arrogant, narcissique et peu scrupuleux. Le portrait est peu flatteur, et on se dit avec plaisir : « Tiens donc, un personnage intéréssant ! » puis l’intrigue est lancée. Des milliers de dessins retrouvés dans un appartement miteux, qui auraient été réalisés par un tueur en série pédophile ! Et voilà que notre protagoniste se lance sur ses traces afin de rencontrer ce génie de l’art contemporain, doublé d’un odieux psychopathe. A partir du moment où l’armature de l’intrigue est mise en place, le roman perd son rythme et s’embourbe dans une histoire qui, on le sent venir, nous mènera pas bien loin... J’ai été frustré de voir qu’un roman, qui s’annoncait prometteur dès la première centaine de pages, puisse prendre une telle tournure. Aucun suspense, aucun dynamisme, aucune action fulgurante... le plat total.


Cependant, j’ai trouvé quelques qualités à ce roman, notamment son écriture qui est franchement intéréssante et plaisante. Heureusement que l’auteur se rattrape sur ce plan-là, sinon le roman n’aurait pas eu cette touche d’attraction irrésistible qu’on peut éprouver à la lecture d’un « page-turner ». Ici, les pages se tournent sans s’en rendre compte et le personnage d’Ethan Muller parvient à garder une certaine crédibilité qui nous pousse à chercher toujours plus loin, vers un dénouement certainement spectaculaire... (passez votre chemin, je n’ai jamais eu l’occasion de lire un dénouement aussi désastreux dans un soi-disant « thriller » !). Une partie du roman est axée sur des évènements antérieurs concernant la famille d’Ethan et qui est très intéréssante à suivre, ce sont d’ailleurs les chapitres que j’ai préférés.


En somme, je n’en dirai pas plus sur ce roman qui m’a laissé très perplexe. C'est dommage, car l'intrigue de départ était vraiment excellente! Ne l’abordez surtout pas comme un thriller, vous risqueriez d’être déçus ! Il y a de bonnes choses comme des mauvaises... je me méfierai encore plus des prix littéraires en tous genres, désormais !


P.S: j'en profite pour remercier très chaleureusement, Florence, qui me comble toujours de nouveaux présents :D !

10 commentaires:

  1. je l'ai dans ma pal. avis à suivre

    RépondreSupprimer
  2. Waou! Je crois que je vais me raviser dans cet achat. Peut-être d'autres livres plus intéressant à découvrir ..

    RépondreSupprimer
  3. @ Anne-Sophie: j'espère qu'il te plaira et que tu ne connaitras pas le même sentiment mitigé que moi :)

    @ Jotman: je te souhaite la bienvenue ici :D Cet avis n'engage que moi, beaucoup de personne l'ont apprécié et peut-être en feras-tu partie? :D

    RépondreSupprimer
  4. L'ai tenu à quelques reprises dans mes mains lors de mes petites viréees à la bibliothèque et à chaque foisje le reposait. À la lumière de ton avis, j'ai bien fait.
    Bonne journée gentil monsieur.
    (Pssst je ne t'oublie pas, je te réponds bientôt).

    RépondreSupprimer
  5. Ah dommage que tu aies été déçu :/ Vu qu'il est dans ma PAL, je le lirais un jour mais je suivrais ton conseil et j'essayerais de ne pas chercher le côté thriller ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien visiter ton blog car parfois tu as des avis argumentés qui vont à contre courant de ce qui se dit par ailleurs de manière plus unanime sur les autres blogs. En cela ton blog m'est donc très utile ! Bref, j'ai lu quasiment partout des billets qui étaient très positifs, voire dithyrambiques pour certains concernant ce roman.Il est dans ma bibliothèque donc je le lirai bien évidemment mais en ayant le moment venu, bien à l'esprit les points négatifs que tu soulèves afin de pouvoir être vigilant et me faire ma propre opinion sur la question. On en reparlera peut être le moment venu :) Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Bizarrement malgré la bonne presse dont il fait l'objet, ce livre ne m'attire pas. En lisant ton avis, je crois que je fais bien.

    RépondreSupprimer
  8. @ Sue: peut-être l'apprécieras-tu, ma belle dame? :)

    @ Mivava: j'espère vraiment qu'il te plaira, surtout si tu ne l'abordes pas comme un thriller :)

    @ Bruno: ton message me fait bien plaisir, cher ami :) Il me tarde que tu le lises afin de voir ce que tu en auras pensé :D En tout cas, j'espère que tu l'apprécieras un peu ^^ Mes amitiés.

    @ Belledenuit: qui sait, ma chère Belledenuit, peut-être te plaira t-il? :)

    RépondreSupprimer
  9. Désolée pour toi que tu sois autant déçu :(
    Pour ma part, je ne sais pas si je vais le tenter...

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en avais entendu que du bien, ton avis me fait réfléchir !

    RépondreSupprimer