mercredi 20 avril 2011

"Salomé, dansez pour moi."

Salomé d’ Oscar Wilde.


(Tiré de l’édition La pochothèque, Oeuvre intégrale de Wilde.)

Si nous connaissons avant tout Oscar Wilde pour son fameux Portrait de Dorian Gray, n’oublions pas qu’il fut aussi un éloquent dramaturge, notamment avec cette tragédie en un seul acte où le dandy anglais reprend, de manière libre et personnelle, le mythe de Salomé.

Toute la puissance du texte est tournée vers la figure envoûtante et perverse de la vierge Salomé, belle-fille d’Hérode Antipas. Sa comparaison à la lune, excellente trouvaille de Wilde, lui confère un aspect sinistre et mortifère. La déesse Diane luit en elle et lui insuffle une cruauté sans précédent envers la gente masculine. Le mythe est revisité, notamment dans ses dernières lignes et Wilde lui confère une esthétique décadente à travers les descriptions de pierres précieuses notamment, mais également aux allusions à la Babylone-prostituée du Nouveau-Testament. Salomé est une figure biblique prisée par les contemporains de Wilde, notamment dans A rebours de J-K Huysmans, où le protagonsite, Des Esseintes, se plonge d’admiration dans les célèbres tableaux de Gustave Moreau représentant ces fameuses scènes de la danse de Salomé et de l’éxécution de sa demande sinistre : la décapitation de St Jean-Baptiste (rebaptisé Iokanaan dans la pièce).


(Gustave Moreau, Salomé)


Cette tragédie est à découvrir et à savourer. La plume de Wilde, toujours aussi richement décorée, vous portera vers des sommets lyriques qui n’auront pas fini d’hanter votre esprit.

Un petit bijou wildien !

4 commentaires:

  1. Malgré que je n'ai pas du touuuuut été convaincue par Le portrait de Dorian Gray, ton avis me donne envie de découvrir celui-ci. Je note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre depuis bien longtemps. Je suis heureuse de voir que tu as beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. @ Mivava: je suis sûr que cette pièce te fera renouer avec le génie de Wilde ;) surtout si tu aimes les tragédies!

    @ Allie: oui je l'ai adoré, ça m'a donné envie de lire toutes les pièces de Wilde :D !

    RépondreSupprimer
  4. Bien que désapprouvée par certains ,j'aime vraiment cette pièce de théâtre de Wilde .

    RépondreSupprimer