jeudi 9 juin 2011

Facétieux Oscar Wilde!

Oscar Wilde et le jeu de la mort de Gyles Brandreth.


Editions 10/18, 02/2010, 460 pages.


Résumé : « Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Éventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre... »

Mon avis : Une seconde enquête réjouissante ! Il me tardait de retrouver ce cher Oscar Wilde dans la peau d’un Sherlock Holmes en pleine puissance, aux prises avec un sinistre meurtrier . Le premier livre, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, avait été un tel coup de coeur, que je craignais que ce second opus ne fût moins exaltant. Quelle grossière erreur ! Il est tout aussi excellent que son prédécesseur !

L’esprit d’Oscar Wilde est toujours aussi bien peint et on a vraiment l’impresion de cotoyer ce génie du 19ème siècle dans son quotidien et de faire partie de ses joutes verbales entre célébrités de l’époque, notamment Arthur Conan Doyle mais aussi deux nouvelles personnalités qui apparaissent dans ce second opus, l’écrivain Bram Stoker et le peintre Wat Sickert. C’est un vrai plaisir de voir s’animer ces hautes figures culturelles de l’Angleterre victorienne, et c’est encore plus plaisant de les voir être mêlés dans une sombre histoire de meurtres en série, suite à la réalisation ludique du « jeu de la mort », organisé par Oscar Wilde.

Oscar Wilde mène une nouvelle fois l’enquête, assisté par son fidèle ami Robert Sherard qui est le narrateur de l’histoire. Ils vont se retrouver confrontés à une longue liste de suspects qu’ils vont devoir démêler du mieux qu’ils le peuvent avant que leurs propres vies ne soient en danger, notamment celle de Wilde et de Constance, sa femme ! Cette course contre la montre est parfaitement ordonnancée et toutes les pistes et preuvres viennent à point nommé, jusqu’aux révélations finales toujours aussi bien huilées.


De plus, la galerie de portraits que nous propose Gyles Brandreth est des plus disparates : David McMuirtee, un boxeur au charme troublant ; Charles Brookfield, un détracteur de Wilde ; Bradford Pearse, un acteur shakespearien ; George Daubeney, un révérend au comportement peu catholique, mais également Captain Flint, un perroquet jacasseur fortement agaçant !

En dehors de sa construction impeccable, ce roman est fort bien écrit et l’élégance de style de Gyles Brandreth est un véritable plaisir, à l’image du raffinement de son protagoniste !

Ce second roman de Gyles Brandreth est une réussite, à la hauteur du premier, et je suis encore une fois tombé sous le charme ! Un grand coup de coeur !

2 commentaires:

  1. Contente que ça te plaise toujours autant!!
    Et, cerise sur la cerise sur le gâteau, il t'en reste un troisième à découvrir. Dernier opus que j'ai peut-être un tout tout petit petit peu moins aimé, en partie à cause d'une pirouette narrative. Tu verras!
    Sinon, j'avais un livre à te conseiller,si jamais tu le connais pas déjà, parce qu'il m'a immédiatement fait penser à toi et aux univers que tu apprécies généralement. Il s'agit de "Le diable dans la ville blanche" d'Erik Larson qui raconte l'exposition universelle de Chicago, fin XIXe, son faste, sa construction et son tueur en série. Ce n'est pas un roman, c'est un document parce que tout ça s'est réellement passé, mais c'est écrit comme un roman et je m'y laisse facilement porter.
    Je ne l'ai pas encore terminé, je dois finir mon mémoire d'abord, mais je voulais t'en parler!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ma chère Azkadelia d'avoir pensé à moi pour ce roman qui m'intrigue beaucoup, tu as éveillé ma curiosité et je n'ai plus de doute: ce sera mon prochain achat :D ! Il me tarde de lire ton avis dessus!
    Oui, ce second opus des enquêtes d'Oscar Wilde est vraiment génial, et il me tarde déjà de me plonger dans le troisième :D Je pense l'acheter bientôt, je te dirai ce que j'en ai pensé sous peu :D !
    Bon courage pour ton mémoire :)

    RépondreSupprimer