samedi 4 juin 2011

L'hiver a tout emporté... même les rêves d'enfant...

Au lieu d’exécution de Val McDermid.



Editions J’ai Lu, 10/2008, 605 pages.

Résumé: « Scardale, à peine un hameau au fin fond du Derbyshire, une des régions les plus sauvages et les plus reculées d'Angleterre. Dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté. Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, rapt ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant l'inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence. Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l'un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village. C'est la curée. Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu'éclate la vérité. »

Mon avis: Val McDermid est une écrivain qui a longtemps titillé ma curiosité et voilà que l’opportunité m’a été donnée de l’assouvir en ouvrant un de ses romans, récompensé à de multiples reprises et grandement loué par la critique, j’ai nommé Au lieu d’exécution.

Pourtant, dès les premières lignes, je dois avouer que j’ai bien failli m’ennuyer. Je me suis même demandé s’il s’agissait encore de l’un de ses romans où il faut attendre la 200ème pages pour que l’intrigue se réveille! Mais, très vite, tout s’enchaîne et le lecteur est pris dans un étau dont il ne ressortira pas indemne. C’est d’ailleurs frappant de constater à quel point l’auteur a réussi à donner à son récit une dynamique ascensionnelle qui n’a de cesse de pousser l’intrigue vers des sommets de tension rarement atteints. En effet, les personnages possèdent une telle profondeur psychologique qu’ils en viennent à divulguer des émotions d’une authenticité bouleversante. L’inspecteur en charge de l’enquête, Georges Bennett, fraîchement diplômé, est particulièrement attachant et se retrouve confronté à tous les aléas d’une enquête comme l’appétit féroce des journalistes en mal de sensations ou comme le scepticisme d’un supérieur revêche quant à ses qualités en tant que débutant.

Val McDermid a réussi à construire une intrigue basée sur une sorte de huis- clos angoissant au sein d’une petite communauté rurale où une jeune fille disparaît un soir d’hiver sans que personne ne s’en rende compte. Les soupçons se tournent alors vers un seul homme, d’autant plus que toutes les preuves semblent l’accabler. Si l’enquête semble à première vue classique, la tournure qu’elle prend et la manière dont elle est menée tendent à créer une atmosphère unique pour ce polar hors norme. La structure du roman est parfaite et permet de rendre compte d’une logique implacable. Les éléments de l’enquête sont soigneusement disséminés et se recoupent au moment précis où toutes les pièces du puzzle se recomposent, pour une final éblouissant!

Le final, et quel final! C’est par son dénouement que ce roman est absolument parfait de bout en bout. Jamais mes soupçons ne se sont tournés vers une telle finalité. J’ai été pris par surprise et ma bouche a certainement du dessiner un vaste rond lorsque j’ai découvert la révélation finale! Val McDermid attend son lecteur au tournant pour lui donner une grande claque digne des plus grands polars! Je ne vous révèlerai strictement rien de l’intrigue car ce serait totalement ignoble de ma part de vous en faire part. Ce roman est d’une construction narrative impeccable et vous laissera très certainement bouche bée.

C’est un grand coup de cœur! Bien plus qu’un polar! Un grand roman!

P.S: je remercie chaleureusement, ma chère Florence, pour ce prêt! Un très grand cru!

4 commentaires:

  1. voilà un auteur qui a la côte en ce moment ! son dernier roman commence aussi à faire parler de lui.

    RépondreSupprimer
  2. oh comme ça donne envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur. Ta description de la fin du livre m'intrigue. Je note donc ce titre :)

    RépondreSupprimer
  4. Val McDermid fleurit sur le net en ce moment ! Je n'ai lu que la souffrance des autres, qui est un roman très sombre. J'espère donc renouveler l'essai. Avec celui-ci peut-être...

    RépondreSupprimer