dimanche 20 novembre 2011

Héroïsme.

HHhH de Laurent Binet.

Editions LGF, collection Le Livre de Poche, 05/2011, 442 pages.

Quatrième de couverture : «Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn hei(...)t Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme... »

Mon avis : Prix Goncourt du premier roman, HHhH fut le succès de l’année dernière. Les éloges ne manquent pas pour qualifier ce roman ambigu qui s’efforce de restituer la réalité historique en luttant contre la tentation du romanesque. Cette double identité (d’un côté l’Histoire, de l’autre la création) lui confère un statut atypique. L’auteur fait même part de ses choix narratifs au lecteur, porté par son combat contre l’invention, délivrant ainsi une oeuvre troublante, dotée d’une véritable force d’écriture.

L’intrigue? Un véritable attentat fomenté par deux parachutistes tchèques contre le bras droit d’Himmler, troisième homme le plus puissant du IIIème Reich : Reinhard Heydrich. Ce dernier est à Prague, élu à la tête du Protectorat, lorsque l’un des assassinats les plus déterminants de l’Histoire de la seconde guerre mondiale se dessine à l’insu de l’Occupant. Laurent Binet brosse un portrait démoniaque d’Heydrich, surnommé « la bête blonde » ou bien « le boucher de Prague », autant de surnoms qui rendent l’homme très peu sympathique et lui confèrent les attributs d’un chef des polices criminelles sanguinaire, sans pitié, psychopathe suprême. Son histoire nous est contée, de son enfance à son ascension progressive mais fulgurante au sein de l’organigramme nazi, jusqu’à sa mort dans un virage serré de la « ville aux cent clochers ». Ses coups les plus bas ne nous sont pas épargnés. Le portrait est saisissant, celui d’un être humain gangrené par une soif de sang et de pouvoir. La mégalomanie d’Hitler trouve son déversoir dans le sang-froid imperturbable d’Heydrich qui n’hésite pas à salir ses mains. C’est d’ailleurs lui qui sera à l’origine de la Solution finale.

Derrière cet homme monstrueux se cachent Gabcik et Kubis, les deux parachutistes envoyés à Prague pour l’assassiner. Le gouvernement tchèque, exilé à Londres, ainsi que le gouvernement britannique, décident de lancer l’opération « Anthropoïde ». Ces deux hommes, dont le destin pourrait faire l’objet d’un roman, vont se retrouver confronter à une tâche délicate et éminemment dangereuse.
Les préparatifs ainsi que le long cheminement qui les portera vers leur destin, est un des moments les plus forts du « roman ». Les deux jeunes hommes se cachent dans une ville en proie à la peur, où les dénonciations sont aussi vives que des brasiers et le danger permanent.
Toute la sympathie de Laurent Binet se tourne vers ces héros de guerre, ainsi que toutes les personnes qui les aideront à accomplir leur devoir. L’émotion qui se dégage de ces pages de mémoire envers les résistants tchèques est palpable et véritablement touchante.

Laurent Binet a réussi le pari de restituer toute la vérité historique en incluant une grande part d’émotion et de ressenti (inévitable) envers ses personnages. Son écriture est grandement maîtrisée et son sujet est perçu, non pas comme une leçon d’histoire, mais bel et bien comme un témoignage vibrant de la lutte contre le nazisme par des gens ordinaires qui ont accompli l’extraordinaire. Des actes de bravoure en plein désespoir.

Un magnifique « roman ». Magistral !

COUP DE COEUR !

3 commentaires:

  1. Tu n'es pas le premier à l'encenser, visiblement à raison : il semble avoir quasi fait l'unanimité. Il figure déjà sur ma LAL, qui prend des proportions inquiétantes ces derniers temps...

    RépondreSupprimer
  2. Noté! Ce genre de livres m'intéressent bien! Et ton billet donne envie, vraiment!

    RépondreSupprimer
  3. @ Neph: Tu as bien fait de le faire figurer sur ta LAL, j'espère qu'il a monté quelques échelons ^^ Tu m'en diras des nouvelles ;)

    @ Allie: tout le plaisir est pour moi, chère Allie :D Je suis sûr que tu vas adorer!

    RépondreSupprimer