mardi 29 décembre 2009

La sauvagerie humaine dans les lianes de la forêt...

La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé.

Editions Albin Michel, 09/2009, 510 pages.

Résumé : « Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse, enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages. Abusant de son autorité, elle fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ancien petit ami, et tombe sur une séance où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste. »

Mon avis : Et voici mon premier livre de ce monsieur du polar français que je n’avais jamais lu auparavant, et qui m’a beaucoup plu, il est sûr que je lirai d’autres de ses livres. En effet, les auteurs de polar américains ont de quoi pâlir face à J-C Grangé ! Sens du rythme, écriture sans fioritures et intelligemment maniée, une histoire glauque et savamment ficellée -quoiqu’un peu tirée par les cheveux parfois, mais ça passe comme une lettre à la Poste- et un personnage principal attachant confronté à un tueur psychopathe fou à lier, incarnation pure du Mal. C’était l’un des phénomènes de la rentrée littéraire 2009, et on comprend aisément pourquoi.

L’auteur fait preuve de beaucoup de créativité concernant son intrigue. Ici nous sommes tourmentés entre les dégâts de l’autisme et la résurgence de la préhistoire, entre les comportements cannibales et la schizophrénie, bref, un tourbillon frissonnant que vous ne serez pas prêts d’oublier ! De plus, il nous embarque sur les terres guatemaltèques et argentines en plein dans la forêt tropicale sud-américaine, un voyage qui ne laissera personne indemne. Un exotisme bienvenue, qui donne beaucoup de force et de caractère à l’intrigue.

Le personnage principal, la bouleversante Jeanne Korowa, laisse derrière elle un bon souvenir, une femme touchante et courageuse, qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Un livre à lire, sans hésiter, pour des sueurs froides !

2 commentaires:

  1. Quelle lecture, n'est-ce pas ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé, je suis une inconditionnelle de J-C Grangé !
    Effectivement, il a de quoi "faire pâlir" les auteurs américains :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, une super lecture, j'ai beaucoup aimé =D je vais me tourner vers un autre de ses livres assez vite, car si les autres sont aussi intenses que celui-là...ouah ! Je pense notamment à me prendre "La serment des limbes" :)

    RépondreSupprimer