mardi 5 janvier 2010

Kaeso dans les rues de la cruelle Subure...

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez.

Editions Du Masque, 11/09, 315 pages.

Résumé: Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes. Comme celle d'un cadavre, affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ? Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d'une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l'enquête alors qu'il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d'armes, et... fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine. Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l'oracle d'Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache vraiment cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ? Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n'aura d'autre choix que de le découvrir.

Mon avis: Quelle agréable surprise que ce roman policier plongé en plein dans la Rome impériale! Très plaisant, bien mené et à l’intrigue bien rôdé, ce livre ravira les adeptes des thrillers historiques sur fond de corruption. Loin d’être un roman historique à proprement parlé (les détails sur la vie des romains de l’époque ne foisonnent pas mais se laissent plutôt deviner), ce roman suit l’enquête d’un prétorien, le séduisant Kaeso (et de son inséparable léopard, Io!), lancé sur les traces d’une sombre affaire de meurtres ritualisés qui va prendre une tournure politique inattendue. L’auteur nous mène dans le quartier le plus insalubre de la capitale de l’Empire- Subure - pour nous entraîner dans les jeux clandestins où le sang se verse sous des coups de monnaie exubérants, des paris illicites. La prostitution y est fortement ancrée, doublée de meurtres crapuleux, toute une ambiance de fête foraine macabre… à l’image même de notre société, l’homme moderne n’a vraiment rien inventé!

Agrémenté de personnages dynamiques- l’éphèbe Kaeso, la sulfureuse Victoria, la rusée Concordia, le cruel Marcus, le mystérieux Apollonius, etc…- ce livre vous embarquera assurément pour un voyage fascinant et machiavélique, où tous les ressorts d’un bon thriller sont présents.
Un personnage attirera immanquablement votre attention: le jeune Apollonius, oracle d’Apollon, mystérieux à souhait, qui va exercer son charme quasi surnaturel sur Kaeso… je n’en dis guère plus.

Sang, amour caché, sexe, argent, scandales publiques, pouvoir corrompu… tout vous est servi sur un plateau d’argent.

Je remercie Fée-Tish pour cette suggestion de lecture =D !

9 commentaires:

  1. Ravie que cette lecture t'ait plu ! C'est vrai que j'ai été plus mitigée dans mon appréciation mais incontestablement l'auteur écrit vraiment bien alors je retenterais l'expérience avec "Thyia de Sparte" rtès bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour cette critique. Vous n'imaginez pas à quel point le fait de voir que les lecteurs prennent encore le temps de faire partager leurs émotions de lecture me ravit et me donne envie de continuer à écrire pour eux. J'espère que le tome III vous fera passer d'aussi bons moments que celui-ci. Bien amicalement.
    Cristina Rodriguez

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aime beaucoup les romans historiques et que j'ai envie de me mettre aux thrillers, je le note. Merci pour ce bel avis, mais dis-moi, j'ai mon porte-monnaie qui voudrait te dire un mot, car avec toi, j'ai plein de nouvelles idées lectures....

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens car je t'ai tagguée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ Fée-Tish: au plaisir de lire ton avis sur "Thyia de Sparte" :D !

    @ Cristina Rodriguez: quelle surprise! Je suis absolument ravi de votre passage sur mon humble petit coin. Votre commentaire me touche beaucoup, mais surtout, je voudrais vous remercier pour ce délicieux moment de lecture, j'attends le troisième opus avec une impatience non dissimulée! J'ai récemment acheté "Les mystères de Pompéi" que je commencerai prochainement, je vous ferai part de mon avis alors =D ! Bien amicalement.

    @ Malorie: Hihi, ton porte-monnaie va me détester! En tout cas, je suis sûr que cette lecture t'apportera beaucoup de satisfaction =D ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. je vais le reservé à la biblio

    RépondreSupprimer
  7. Tu ne seras pas déçue, Pom' ;) et bienvenue ici ^^ !

    RépondreSupprimer
  8. en fin de compte, je l'ai acheté lol

    RépondreSupprimer
  9. C'est encore mieux Pom'MDR ! Bonne lecture, il me tarde de connaitre ton avis =D !

    RépondreSupprimer