samedi 20 février 2010

Deception point ...

La Communauté du Sud de Charlaine Harris. « Quand le danger rôde » (tome 1)

Editions Poche J'ai Lu, 2005, 315 pages.


Résumé: Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant plus qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Mon avis: depuis cette déferlante de littérature fantastique où les vampires tiennent le haut de l’affiche, j’ai de plus en plus de mal à retrouver les origines de ce mythe, celui de Dracula notamment, charismatique et élégant, effrayant et mystérieux. Twilight notamment a participé à la destructuration (voire même à la destruction!) du personnage du vampire, qui s’est désormais changé en un adolescent pré-pubère complètement dénué de charisme et qui tente par tout les moyens de défendre une pauvre jeune fille en manque d’amour… pathétique. Mon pessimisme face à l’avenir qu’est réservé au mort-vivant le plus attirant du folklore européen se retrouve malheureusement justifié ici, avec ce premier tome d’une série que je ne lirai plus, ayant été déçu par le tableau médiocre de cette histoire répétée sans cesse, celle de l’amour d’une belle blonde (naïve et sotte) pour un vampire soi-disant inaccessible, transformé en jeune homme médiocre, où la grandeur du vampire ancestral a laissé la place à un jeune adonis aux pectoraux saillants, qui participe à la ridiculisation du vampire plutôt qu’il n’en améliore les traits.

Cependant, ce livre peut être lu comme un bouquin divertissant, où la lecture est bien loin d’être pénible (faut dire que Charlaine Harris a une écriture fluide certes, mais guère recherchée!), Brynette m’en avait averti d’ailleurs. Ce genre de livres n’est pas faite pour moi, j’arrive jamais à accrocher à cette littérature où le vampire est désacralisé par de piteux personnages pseudo-suceurs de sang…

3 commentaires:

  1. En matière de vampire, si tu veux rester dans "l'authentique"... enfin dans le vrai vampire, pas le pseudo vampire beau gosse et ses amis etc... Je te conseille en matière cinématographique "Nosferatu" un film muet et en noir blanc qui est très intéressant !
    En bouquin... restons classiques... "Dracula" X)

    RépondreSupprimer
  2. @ Stridou: oui le fameux "Dracula", je l'avais lu mais j'avais pas trop apprécié :S mais le film "Nosferatu" m'a toujours fait envie, il a l'air assez effrayant en plus :)je le regarde dès que je peux l'avoir sous le main!

    RépondreSupprimer
  3. c'est ca le risque avec la littérature Bit-lit, il faut toujours s'attendre à des récits et des personnages super stéréotypés, mais parfois ca donne plus ou moins bien.

    RépondreSupprimer