mardi 4 mai 2010

La magie n'est pas qu'une illusion...

7 de Richard Montanari.

Editions Le Cherche Midi, 09/2009.

Résumé : « Un tueur machiavélique prend Philadelphie comme terrain de jeu. Badlands, le quartier le plus désolé de Philadelphie, un ramassis d'espoirs déçus, de rêves brisés, d'existences détruites. C'est là, dans un appartement insalubre, que l'on découvre le corps d'une jeune femme, minutieusement disposé dans une mise en scène macabre. Lorsqu'un homme téléphone à la police pour revendiquer le meurtre, celle-ci, venue l'appréhender, ne découvre qu'un coeur humain et un message crypté. Ludus : « jeu », en latin. Telles sont les cinq seules lettres dont vont disposer Byrne et Balzano pour tenter de comprendre les agissements d'un meurtrier pervers, machiavélique et diablement joueur. Car c'est bien d'un jeu macabre qu'il s'agit, le tueur mettant en place un méticuleux puzzle mortel, inspiré d'un casse-tête chinois millénaire, dont seule la résolution peut conduire à l'homme qui se cache derrière ces atrocités. L'homme qui a pris Badlands comme terrain de jeu. L'homme qui dicte les règles. »

Mon avis : c’est avec beaucoup d’excitation que j’ai ouvert le dernier livre publié en France de ce génie du polar, Richard Montanari, un de mes auteurs fétiches. Il s’agit du quatrième volet des aventures des enquêteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano (je vous rassure, les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et dans le désordre), et l’auteur ne se fait pas prier pour les embarquer dans une histoire macabre, certainement la plus effrayante. En effet, Philadelphie est cette fois-ci pris d’assaut par un tueur en série absolument machiavélique, qui n’hésitera pas à changer la ville en parcours meurtriers afin d’assouvir ses fantasmes les plus morbides.

Imprégné par le monde de la magie et des jeux asiatiques (tels que le tangram), le récit vous emmène peu à peu vers une vérité accablante, celle d’un jeu terrifiant autour des numéros de nécromancie que le tueur exploite sans artifices... ses victimes meurent lors de ses représentations, et de manière fort violente! C’est alors que commence une course endiablée contre la montre ! La seconde moitié du livre est palpitante à souhait, vous avez littéralement l’impression de suffoquer en même temps que Byrne et Balzano qui se creusent la tête pour sauver des vies, qui courent dans tous les sens pour essayer de résoudre une énigme mortelle.

Tout est réunis dans ce superbe thriller pour vous faire vivre un pur moment d’action et de frisson : les chapitres courts et intenses (propres à Richard Montanari) ne vous laissent pas le temps de souffler une minute et les pages se tournent sans crier gare ! les deux enquêteurs, toujours aussi attachants, vous feront vivre de bons moments en même temps qu’ils vous prendront dans la crosse de leur ceinture pour vous emmener dans les rues inquiétantes de Philadelphie aux trousses d’un psychopathe redoutable!... et enfin, l’enquête vous promet de belles secousses d’adrénaline !

Que demander d’autre ? Lisez sans tarder ce nouvel opus de l’excellent Richard Montanari, ainsi que les trois précédents qui sont tous aussi excellents, à savoir (dans l’ordre): Déviances, Psycho et Funérailles.

Un nouveau coup de coeur polaresque pour mon auteur préféré (étonnant !).

5 commentaires:

  1. J'ai déjà Funérailles dans ma LAL mais c'est avec plaisir que je rajoute aussi ce titre. Ma LAL te remercie :D

    RépondreSupprimer
  2. Pierre FAVEROLLE5 mai 2010 à 00:12

    Une question : n'est-ce pas trop sanglant ? Je ne suis pas trop fan de lectures sanguinolentes. Mais j'aime bien les thrillers, et j'aime bien les cycles. Merci de cette tentation

    RépondreSupprimer
  3. @ Belledenuit: mais de rien, ma chère :D je suis sûr que tu vas beaucoup apprécier!

    @ Pierre Faverolle: non ce n'est pas sanglant, c'est ce que j'apprécie chez cet auteur :) il ne tombe jamais dans les hectolitres de sang ni les exagérations gores, tu peux donc le lire sans crainte de voir du sang couler à flot ;) Au plaisir de lire tes avis sur ce très cher Montanari :D !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tente beaucoup, je vais peut-être commencer par la premiere enquête !

    RépondreSupprimer