mardi 24 août 2010

Les fantômes du passé...

Le treizième conte de Diane Setterfield.

Editions Pocket, 03/2008, 565 pages.

Résumé: « Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fat la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité... »

Mon avis: j’ai enfin ouvert ce roman applaudi par les critiques et les lecteurs et je vais m’introduire dans les rangs déjà larges des mordus de ce « page-turner » so british! Aurais-je été ensorcelé par la sorcière Diane Setterfield? Très certainement. Et je peux déjà vous affirmer que j’attends de pied ferme sa prochaine publication.

Une demeure gigantesque perdue au milieu d’un jardin foisonnant noyé dans la brume et la pluie. Une auteur à succès devenue vieille et souffrante qui parle de son passé dans l’ombre de sa bibliothèque tandis que la pluie bat les vitres au dehors. Des apparitions soudaines dans les glaces, tels des fantômes. Une famille aux secrets inavouables. Des souvenirs à jamais enfouis dans les prisons du passé qui ressurgissent soudainement à la lumière du jour. Que demander de mieux? Ce roman est l’histoire de Vida Winter, une écrivain prolifique et célèbre qui contacte une biographe, Margaret Lea, afin de retranscrire sa vie sur des feuilles blanches qui vont très vite noircir sous les assauts du passé. La jeune femme va se prendre de passion pour le récit de la vieille romancière et s’immiscer entièrement dans son histoire afin d’en déterrer tous les souvenirs, les plus douloureux et les plus inavouables.

Le mystère s’épaissit au fil des pages, d’autant plus que Vida Winter est une affabulatrice confirmée et le doute grandit sans cesse jusqu’à la révélation finale qui vous laissera la bouche bée et le cerveau en ébullition. Sous forme de double intrigue, à savoir l’histoire relatée par la vieille dame et l’enquête que mène Margaret Lea en privée, les pièces du puzzle se forment peu à peu pour ne s’assembler qu’à la toute fin du roman. Ce retournement de situation est une des réussites de ce livre. Durant 500 pages, Diane Setterfield ne fait que capter l’attention du lecteur, le mène par le bout du nez (pour ainsi dire, le manipule, à l’image de l’affabulatrice Vida Winter) afin de mieux le lancer dans les flammes de la vérité. Celle-ci est brûlante et venimeuse. Tout prend forme et le passé ressurgit comme une fantôme hurlant.

Au-delà d’une intrigue bien ficelée, Diane Setterfield est une écrivain douée, amoureuse des mots et de l’imaginaire. Ce roman est un vrai « page-turner » pour reprendre cette expression désormais couramment utilisée. Les pages se tournent sans opposer de résistance et l’écriture fluide et bien orchestrée de l’auteur nous enivre. Un vrai bonheur de lecture.

Enfin, ce livre est basé sur le thème du double (gémellité, passé de Vida Winter qui s’entremêle peu à peu avec celui de Margaret Lea, frères et sœurs, couples qui se forment et se déchirent, deux maisons différentes (celle de l’écrivain et celle de son enfance, à Angelfield) et qui se ressemblent terriblement, etc…). Cette récurrence apporte une dimension vertigineuse au récit et résonne comme un chiffre sinistre tout le long du récit.

En bref, j’ai aimé cette lecture que je recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore ouvert afin de découvrir l’univers particulier de Diane Setterfield, où le fantastique flirte avec la réalité, le tout dans une ambiance britannique délicieuse. A lire!

10 commentaires:

  1. Un livre que j'avais beaucoup aimé. Je suis contente qu'il en soit de même pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'il t'ait plu! J'ai aussi passé de très beaux moments avec ce livre. Ce fut même un coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note et direction ma wish-list! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Inscrit à ma lal depuis pas mal de temps, il est en plus à la biblio mais souvent emprunter...

    RépondreSupprimer
  5. @ Belledenuit: merci beaucoup :D je m'en serais voulu d'être passé à côté de cet excellent roman !

    @ Miss: merci beaucoup, c'est vrai qu'il fait partie de ces livres aux moments inoubliables, j'ai notamment de nombreuses images en tête qui me restent :D !

    @ Virginie: tout le plaisir est pour moi, j'espère qu'il te plaira et soit la bienvenue ici ;D

    @ Lilibook: j'espère que tu pourras l'emprunter car ce roman est très bon :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma wish-list depuis longtemps mais je ne l'ai pas encore acheté, pourtant j'aimerais beaucoup le lire un de ses jours. il y a tellement de livre que je devrais me procurer ...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai adoré, et j'en suis fort surprise, je vais te mettre en lien sur mon article.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. il est dans ma PAL...je vais le remettre en haut..

    RépondreSupprimer
  9. Alors toi aussi tu as succombés au charme de ce livre... Une lecture dont j'ai gardé un très bon souvenir.
    Bonne semaine Morrison

    RépondreSupprimer
  10. @ Babylon et Pyrausta: j'espère qu'il vous comblera :D !

    @ Fleurdusoleil: ce livre fait l'unanimité, c'est génial :D je veux absolument lire ton avis, oui :D !

    @ L'or des chambres: oui j'ai littéralement succombé à son charme ^^ Une vraie révélation! Bon weekend, chère amie.

    RépondreSupprimer