dimanche 13 février 2011

Des lettres volantes à Guernesey...

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Editions 10/18, 01/11, 410 pages.

Résumé : «Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : «Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates»... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie... »

Mon avis : Enfin, le succès de l’année 2010 est sorti en poche ! Je l’attendais de pied ferme, obnubilé par son titre original et sa couverture sobre mais élégante. Toute la blogosphère s’était enflammée en coups de coeur successifs à la sortie de ce roman, ma curiosité a été fortement titillée !

Tout d’abord, sa structure épistolaire est fort réussie. Les personnages parviennent à s’inscrire dans une intrigue de plus en plus consistante au fil des lettres. Juliet, la protagoniste, jeune écrivain satirique à succès reçoit un jour une lettre d’un certain Dawsey, admirateur du poète Charles Lamb, qui vit sur l’île de Guernesey, un microcosme hanté par le souvenir de la seconde guerre mondiale. En effet, le roman fait ressurgir des bribes de l’histoire de l’Occupation de cette petite parcelle de terre, perdue dans la Manche, de l’arrivée des allemands jusqu’à leur débâcle. Sur ce fond tour à tour dramatique ou léger, l’écrivain va se prendre d’amitié pour plusieurs membres d’un curieux groupe d’individus, surnommé le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. C’est alors que va apparaitre toute une galerie de personnages fort distrayants, dont la mystérieuse et non moins symapthique Isola, le silencieux et réconfortant Dawsey, l’accueillante Amelia, la détestable grenouille de bénitier Adelaide, la petite Kit, le souvenir bienheureux et nostalgique de la souriante Elizabeth, et bien d’autres encore...
Tous ces personnages parviennent à donner une atmosphère chaleureuse au récit, d’où cette envie de ne jamais terminer le roman.

Cependant, ce roman souffre d’un manque de stylistique littéraire, l’écriture est parfois très simple et ne cherche pas à atteindre un certain raffinement que j’aurais apprécié retrouver ici, d’autant plus qu’il s’agit d’une suite de correspondances, habituellement pleines d’élégance et de beaux traits d’esprit dans les arcanes de la littérature. Néanmoins, le récit n’en souffre pas tant que ça et notre lecture parvient à être un véritable moment de plaisir, limpide et claire comme de l’eau de roche.

J’ajouterais que ce roman sans fioritures reste tout de même efficace et vous fera passer un sympathique moment de lecture, sans pour autant prétendre à être inoubliable.

3 commentaires:

  1. J'ai prévu de le lire pour le challenge "Petit Bac" d'Enna car je suis curieuse de me faire mon propre avis sur ce livre qui a suscité tellement d'articles sur la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai été séduite par ce roman et me suis vite attachée aux personnages. Cependant, je m'attendais à plus de créativité de la part des deux auteures qui auraient gagné à mieux différencier le style de chaque personnage selon les traits de sa personnalité. Là nous nous retrouvons avec une écriture blanche monotone et plate qui n'offre aucune nuance tout au long de la lecture. C'est dommage car cela gâche ce qui fait l'originalité du roman. Je ne suis pas si triste que cela de l'avoir achevé et de passer à une autre lecture...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de ce roman. Il a été dans mes coups de cœur de l'an dernier :) Il m'arrive de le conseiller à des gens qui n'ont pas trop l'habitude de lire, même s'il est "gros", il se lit vite.

    RépondreSupprimer